Les utilisateurs d’Edahabia portés à 14,5 millions à l'horizon 2023/2024

Karim Bibi-Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a affirmé, ce samedi 18 février 2023 que le programme d'action du secteur vise à porter le nombre des utilisateurs de la carte du e-paiement "Edahabia" à 14,5 millions à l'horizon 2023/2024.

Dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général du ministère, Abdelouahab Bara, à l'occasion de l'ouverture de la première édition du Sommet de la fintech et de l'e-commerce, le ministre a précisé que "l'entreprise Algérie Poste a doté à ce jour plus de 10,4 millions de citoyens de la carte Edahabia, un chiffre qui sera porté à 14,5 millions d'utilisateurs à l'horizon 2023/2024".

Pour l'année 2022, 1,9 millions de nouvelles cartes ont été enregistrées, ce qui a permis d'accroître considérablement les indicateurs du e-paiement en Algérie, a fait savoir le ministre qui a fait état de la hausse des opérations du e-paiement à 6 millions d'opérations en 2022 (un chiffre comprenant aussi bien les opérations réalisées par la carte Edahabia que celles par CIB), contre 20 000 opérations en 2019.

Concernant les efforts de renforcement et d'élargissement de l'internet, le ministre a affirmé que "les indicateurs ont enregistré une évolution positive, avec plus de 48 millions d'abonnés raccordés à l'internet fixe et mobile".

Ce chiffre comprend 4,7 millions d'abonnés au téléphone fixe à la fin de 2022, dépassant le nombre ciblé par le plan d'action qui vise à raccorder le tiers des foyers à l'internet fixe d'ici fin 2024, alors que le nombre des utilisateurs de l'internet mobile dépasse 44 millions d'abonnés, selon les chiffres de M. Bibi-Triki. La première édition du Sommet de la fintech et de l'e-commerce a été organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) sous le thème "vers la modernisation des transactions financières au service de l'économie numérique".

Elle est organisée par la startup Guiddini pour le e-commerce et le marketing, en partenariat avec le Groupement algérien des acteurs du numérique "GAAN" et le Groupement d'intérêt économique "GIE-Monétique", sous le parrainage de la Poste et des Télécommunications, le ministre de la Numérisation et des Statistiques et le ministre de l'Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises.

Les transactions électroniques sont encore très timides. Malgré le nombre des comptes courants qui dépasse les 38 millions, CCP et banques réunis, "Les chiffres sont considérables, mais ce n'est pas pour autant que les citoyens utilisent l'instrument de paiement électronique", c’est ainsi que le Vice-gouverneur de la Banque d’Algérie rappelait que 80% des transactions électroniques en Algérie sont des retraits d'argent. Ils dépassent les 1000 milliards de dinars par année, rien qu’au niveau des guichets et distributeurs de billets d'Algérie Poste. Le taux d’utilisation des cartes bancaires pour le paiement n’excède pas les 6%.

«L’économie informelle est estimée à près de 10 000 milliards de dinars. C’est l’équivalent de 90 milliards de dollars », avait annoncé le chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’installation des membres du Conseil national économique et sociale et environnemental (CNESE).

Dans ce contexte, la Banque centrale déclare que l'objectif de sa monnaie numérique n'est pas de remplacer tous les pièces et les billets mais plutôt de proposer une alternative et de suivre l'évolution des comportements de paiement des Algériens. En effet, il serait alors possible d’introduire une numérisation progressive de la monnaie numérique.

Add new comment