Produits de consommation : décisions pour réguler le marché

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé à Djelfa, l’adoption, dernièrement, par le Gouvernement d’un nombre de décrets exécutifs englobant des décisions "rigoureuses" destinées à réguler le marché des produits de consommation, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
"Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, le Gouvernement a adopté, dernièrement, des décrets exécutifs englobant des décisions rigoureuses pour le contrôle du marché et le renforcement de ses mécanismes d’organisation", a indiqué le ministre dans un point de presse, animé en marge d'une visite de travail dans la wilaya de Djelfa.

Il a rappelé que ces décisions ont été prises à la suite du "constat de pratiques commerciales immorales", et de "dépassements dans les chaines de distribution, organisation et fourniture des produits de consommation au citoyen, avec la présence de nombreux intermédiaires". Des faits ayant nécessité de faire appel "à la force d’application stricte de la Loi", a-t-il ajouté.
Le ministre du commerce a cité parmi les décrets exécutifs adoptés par le Gouvernement dans ce sens, le décret exécutif portant sur le plafonnement des marges bénéficiaires pour les produits de large consommation, inscrit, a-t-il dit, dans le cadre des "mécanismes juridiques visant à réguler le marché".

Il a souligné que "la nouvelle orientation en la matière préconise l'implication des grandes surfaces commerciales et des producteurs dans l'effort de régulation du marché, et la garantie des besoins des citoyens en différents produits, notamment ceux de large consommation, de manière à renforcer une vision organisée des mécanismes de distribution".

Le gouvernement a récemment annoncé son intention ferme de combattre les pratiques commerciales immorales et les dépassements c

Add new comment