La Commission emballage, sous la coupe de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC) a mené une étude sur le marché de l'emballage en Algérie. Elle a pour objectif de répertorier, valoriser et démocratiser les métiers de l’emballage ainsi que leur mode de fonctionnement. Elle a permis d’avoir une cartographie des acteurs du numérique.
Cette organisation patronale considère le processus de digitalisation comme un levier de croissance. Cette étude, destinée aux entreprises productrices ou utilisatrices de tout type d’emballage sert principalement à relater l’état du marché et d’avoir une visibilité à moyen et à long terme. L’enquête est aussi destinée aux entreprises exportatrices en produits d’emballage afin de leur permettre d’identifier les marchés cibles et ceux en croissance. Elle se fragmente en différentes parties : l’identification des acteurs du domaine, la connaissance du mode de fonctionnement des producteurs d’emballage et des importateurs/distributeurs, de même que la cartographie de la majorité des producteurs du secteur en Algérie qui sera mise à jour.
Cette cartographie est mise à disposition des professionnels sous forme de plateforme numérique, elle recense 197 entreprises dont l'activité principale est liée au secteur de l’emballage. Ces acteurs, répartis à travers tout le territoire national, implantées dans 26 wilayas allant de Annaba à Adrar en passant par Oran et Alger. Ce classement regroupe l’ensemble des entreprises du secteur de l’emballage sous toutes ses formes (papier, carton ondulé, plastique, métallique).
En plus de la cartographie, cette enquête a été l’occasion d’avoir une meilleure visibilité du marché de l’emballage : nous apprenons par exemple que la matière première la plus importée est le Polyéthylène pour 30% des entreprises, suivi par le Polypropylène pour 19% des entreprises.
9% seulement des entreprises exportent leurs produits, la Tunisie reste le pays importateur pour plus d’un client sur deux. Il est aussi important de savoir que l’approvisionnement en matières premières est une contrainte pour 34% des entreprises, uniquement 27% des entreprises déclarent faire du recyclage. 58%, soit plus de la moitié des entreprises déclarent le manque de disponibilité de la matière première en Algérie. Concernant la commercialisation post usine, 68% des entreprises (grossistes, importateurs, détaillants) déclarent s’occuper de la livraison de leur marchandise. 59% des distributeurs préfèrent commercialiser les produits locaux, car ils préfèrent commercialiser des produits Algériens que ceux issus de l’importation. Cependant ils déplorent le manque de disponibilité.
L’évolution quantitative de ces trois dernières années est en baisse et le secteur est fortement impacté par la crise sanitaire mondiale du COVID-19.
Devenu incontournable, l’emballage renferme aujourd’hui un secteur industriel à part entière. Plus qu’un service, le conditionnement des produits, notamment agricoles et agroalimentaires, se décline à volonté afin de répondre à des exigences de confort et de sécurité alimentaires toujours plus draconiennes. L’industrie alimentaire consomme la majorité du volume total d’emballages utilisés en Algérie.
Add new comment