Tenue du Salon inversé de la sous-traitance à la Safex

La 5ème édition du Salon national inversé de la sous-traitance s'ouvrira demain au Palais des expositions à Alger, a annoncé la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) dans un   communiqué.  Organisé par la CACI en partenariat avec la Société algérienne des foires et expositions (Safex), la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat et l'Agence nationale de développement industriel (ANDI), ce salon, qui s'étale sur quatre jours, est réservé aux industriels et   prestataires de services nationaux dans le but de développer et de protéger la production nationale, a précisé la même source.  Le concept de ce salon inversé de la sous-traitance est de permettre aux   donneurs d'ordre de rencontrer de nouveaux receveurs d'ordres afin "d'accroitre l'intégration économique industrielle nationale et de renforcer le tissu industriel par le développement des filières concernées". Cette manifestation économique verra la participation de plusieurs secteurs comme la mécanique, la construction métallique, l'électricité, l'électronique et l'électroménager, ainsi que les hydrocarbures, la pétrochimie, la sidérurgie, la métallurgie, les travaux publics et les transports. Une opportunité est ainsi offerte aux entreprises activant dans le montage d'équipements et d'appareils sous le régime "SKD" et "CKD" pour nouer des contacts avec des sous-traitants pour intégrer davantage leurs productions.     
Tenue en 2017, la 4ème édition du salon avait enregistré la participation d'une soixantaine d'exposants activant dans différents domaines de l'industrie. Près de 900 visiteurs, composés essentiellement de sous-traitants, s'étaient rendus au Salon. 
Selon le président de la Coordination nationale des bourses des sous-traitance algériennes (BASTP), Kamel Agsous, le nombre total des entreprises algériennes activant dans la sous-traitance industrielle   oscillait en 2017 entre 900 et 1000 entreprises, soit 10% des entreprises composant le tissu industriel. Dans le monde, le nombre des sous-traitants représente 20% à 30 % du nombre global des entreprises.  
La sous-traitance industrielle a une part relativement marginale dans le développement industriel en Algérie, alors qu’elle est la clé de voûte du développement industriel.  
Parmi les conditions qui permettent à la sous-traitance de se développer, la nécessité de privilégier les élagages d’activité et un recentrage sur les cœurs de métier, créer un écosystème industriel par pôle technologique, mettre en place au sein des groupes industriels et leurs filiales des structures dédiées à l’intégration nationale et développer des procédures d’approvisionnement permettant le gré à gré simple entre partenaires publics et privés.

Add new comment