Sous-traitance et Après-vente Automobile en débat à Alger

La 13e édition du salon international "EQUIP AUTO ALGERIA" de la Sous-traitance, de l’Après-vente Automobile et des Services pour la Mobilité ouvre ses portes aujourd’hui au palais des expositions des Pins Maritimes (Safex Alger). Ce salon professionnel qui se poursuivra jusqu’au 14 de ce mois réunira pas moins de 280 exposants de 16 pays, soit plus de 500 entreprises et marques représentées présents dans tous les secteurs du marché de la réparation-maintenance, des services et des activités complémentaires sur 12 000 m² d’exposition. A cette occasion, les organisateurs et leurs partenaires ont conçu un programme de  conférences et d’animations riche et diversifié pour illustrer les tendances actuelles de l’après-vente automobile en Algérie. Une table ronde est aussi au programme avec les distributeurs algériens de la pièce de rechange. 
La part belle sera consacrée aux équipementiers et fabricants nationaux de pièces de rechange, accessoires et autres équipements automobiles tels les batteries, les câblages, les plaquettes de frein, les vitres, les huiles et autres liquides (refroidissement, freinage, lave-glaces…), mais aussi les sièges, les pièces d’injection plastiques et les filtres. 
Un nombre important d’accidents de la route qui tuent des milliers d’Algériens chaque année est du à la non-conformité des pièces de rechange aux normes requises. 
La production de la pièce de rechange va théoriquement permettre de réduire les factures des importations mais également d’avoir des produits de qualités et non contrefaits.

La contrefaçon de pièces automobiles consiste en une copie illicite de ces pièces. Elles n’ont généralement ni la fiabilité, ni la longévité des pièces d’origine. Ces pièces peuvent être dangereuses.

La contrefaçon constitue un phénomène en augmentation constante, qui profite de la mondialisation des échanges et qui n’épargne aucun secteur de l’activité économique.

Le développement des pièces de contrefaçon implique un préjudice pour les fournisseurs et les constructeurs automobiles. Par ailleurs, les pièces de contrefaçon pourraient exposer à un danger car elles ne respectent pas le cahier des charges du constructeur. La contrefaçon représente un préjudice financier et une atteinte à l’image de marque.

Add new comment