Sécurité Sociale : vers l'adoption d'un programme de digitalisation

Tidjani Hassan Haddam, ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, a affirmé que le secteur envisageait d'adopter un programme futur en matière de digitalisation du système de la sécurité sociale pour assurer une meilleure   performance de ses organismes et renforcer le service public.  Lors d'une rencontre sur la transformation digitale des organismes de la sécurité sociale, M. Haddam a indiqué que le ministère œuvrait «à tracer un programme futur sur la transformation digitale, à travers l'adoption des meilleures, voire plus récentes techniques numériques et l'encouragement de la créativité et de l'innovation pour promouvoir les missions du secteur». Dans ce contexte, le ministre a mis en avant les efforts du ministère visant «à garantir une meilleure utilisation de la technologie de l'information et optimiser» le processus de modernisation du système de la sécurité sociale, en quête d'une amélioration constante des performances et de   «l'accélération du rythme du développement durable». 

Le ministre a souligné également l'importance d'œuvrer pour l'adaptation de la technologie avec la réalité socio-économique et aux nouvelles missions stratégiques du système de sécurité sociale, et ce «en se focalisant sur la ressource humaine qualifiée et en valorisant le travail participatif et l'intelligence collective». 

«Il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui, en tant que sécurité sociale, nous sommes plus que jamais tenus de contribuer de manière globale et intensive au développement durable et au service aux citoyens, Aujourd'hui, notre administration doit également répondre aux besoins et aux aspirations de la société, qui sont devenus essentiellement basés sur des technologies en évolution rapide, une gestion capable de s'adapter en permanence à son environnement et sur l'amélioration continue de ses performances, services, modes d'intervention et d'activité», a souligné le ministre.

Il note que les efforts sectoriels pour développer des modèles de gouvernance commencent à porter leurs fruits. La preuve : la CACOBATPH et la clinique spécialisée de Messerghine Oran CSORVAT affiliée à la Caisse nationale d'assurance sociale des travailleurs (CNAS) ont reçu un certificat ISO 9001 qui est une reconnaissance de la qualité de la gestion aux normes internationales. Sans oublier tous les succès qui ont couronnés les efforts des jeunes aux niveaux national et international, comme les prix que la CNAS a obtenus au Sommet mondial sur la société de l'information organisé par l'Union internationale des télécommunications en Suisse et récemment le prix du meilleur site Internet de la catégorie des administrations publiques.

Add new comment