La Tunisie a la cote auprès des Algériens

Malgré une multitude d’offres, la Tunisie reste la première destination des Algériens pendant cette saison estivale selon de nombreuses agences de voyages contactées par Eco Algeria. Il faut dire que globalement, les inscriptions tardives à l’université, l’inflation et l’augmentation des prix des packages ont eu un impact certain sur les départs en vacances. Cependant, la volonté de profiter de moments de détente et de découvertes persiste, même face aux difficultés financières.

L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Algérie, note que cette prédilection pour la Tunisie est essentiellement due «au bon rapport qualité-prix, mais aussi à la diversification des promotions et de l’offre touristique tunisienne».

Côté statistiques, il faut noter que du 1 janvier au 10 juillet 2024, la Tunisie a accueilli 1 419 067 touristes algériens. Les touristes algériens ont augmenté de 17% par rapport à l’an dernier où l’on a compté 1 213 725 touristes algériens.

L’évolution est de 26 % comparativement avec l’année 2019. 94% des Algériens optent pour la voie terrestre. Avec le projet de réactivation des lignes ferroviaires, déjà mis sur rail, ce pays peut aspirer à un nombre de visiteurs algériens plus important. Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision des autorités supérieures relative à la relance de l’activité de la ligne ferroviaire entre les deux pays, l’Algérie et la Tunisie, la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a lancé en juillet 2024, un voyage expérimental d’un train de voyageurs entre Souk Ahras et Ghardimaou en Tunisie.

La convention commerciale qui comprend toutes les clauses d’exploitation des trains dans ses aspects commercial et technique a été signée. Ce voyage expérimental intervient après que la société ait lancé des travaux d’envergure pour réhabiliter et renforcer les lignes ferroviaires entre Annaba et la frontière algéro-tunisienne, ainsi que les gares et les espaces d’accueil des voyageurs, notamment en ce qui concerne les procédures de passage.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour la destination tunisienne. La proximité géographique, la qualité des services hôteliers et la diversité des offres jouent un rôle clé. «La qualité du ‘All inclusive’ attire beaucoup, et les offres qui ne cessent de s’améliorer incitent également», explique une représentante d’une agence de voyages à Annaba. Des indicateurs montrent que la Tunisie est en pleine reprise touristique, attirant de plus en plus de visiteurs étrangers. Si cette tendance se poursuit, 2024 pourrait bien être l’année de la relance du tourisme en Tunisie, apportant une bouffée d’air frais à son économie et consolidant sa réputation de destination touristique incontournable. Pour rappel, la Tunisie vise à accueillir 9,88 millions de touristes et des recettes touristiques d’environ 6,5 milliards de dinars en 2024. Elle doit atteindre ces objectifs «en maintenant une dynamique positive de croissance et en répondant aux défis structurels» selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine.

Une nouvelle opération orientée vers la collecte de données en vue de l’amélioration de la qualité a vu le jour à l’aéroport international de Tunis-Carthage. En effet, une nouvelle enquête de satisfaction par rapport à l’offre touristique a été lancée le 29 juillet 2024. Cette opération porte sur un échantillon représentatif de visiteurs de différentes nationalités étrangères et de Tunisiens résidant à l’étranger interrogés dans les salles d’embarquement des différents aéroports : Tunis Carthage mais aussi Enfidha, Monastir et Djerba ainsi que les différents ports maritimes de la Goulette pour les Tunisiens de l’étranger, et également les points de passage terrestres avec l’Algérie (Babouch et Malloula) et la Libye (Ras Jedir).

Add new comment