GSM, 3G, 4G : les chiffres de l’ARPCE

Près de 37 millions d’abonnés actifs aux réseaux mobiles 3G et 4G ont été enregistrés au 4e trimestre de 2019 en Algérie chez l’ensemble des opérateurs, représentant une évolution de 1,57% par rapport au même trimestre de 2018, a indiqué dans un récent bilan l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE). 

Le parc global des abonnés actifs au 4e trimestre de 2019 a atteint les 36 911 428 abonnés. Au 4e trimestre de l’année 2019, le parc d’abonnés 3G/4G a atteint 36,911 millions abonnés contre 36,546 millions au 3eme trimestre de l’année 2019, soit une légère évolution de 1%.  

Au 3e trimestre de l’année 2019, 88,76% des abonnés 3G/4G ont opté pour la formule prepaid contre seulement 11,24% pour la formule postpaid.

Le parc d’abonnés GSM a atteint 8,514 millions abonnés au 4e trimestre de l’année 2019, contre 8,976 millions au 3e trimestre de l’année 2019, soit une diminution de 5,15%. Cette diminution est principalement liée à la migration des abonnés vers les réseaux de nouvelles technologies 3G et 4G.

D’autre part et dans le cadre des actions initiées par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie Coronavirus (COVID-19), notamment la réduction des déplacements des citoyens, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE), a décidé de sursoir, durant la période de confinement définie par l’Etat, l’application de l’obligation de désactivation, par les opérateurs de la téléphonie mobile, des SIM/USIM des abonnés, dont les conditions sont prévues par les décisions de l’Autorité de régulation.

L’Autorité de régulation informe aussi de la disponibilité de sa page officielle Facebook,  celle-ci servira à informer de son actualité, activité et réalisations.

Notons que cette même Autorité a lancé une campagne de mesure de la qualité de service des réseaux 4G des trois opérateurs de la téléphonie mobile, ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo). Elle concerne dans un premier temps 5 wilayas parmi celles ayant fait l’objet du plus grand nombre de réclamations des abonnés sur la plateforme «Réclamations» sur le site web, notamment sur les aspects en rapport avec la couverture et la qualité de service des réseaux. La campagne se poursuivra progressivement au fur et à mesure des constats de manquement. L’Autorité de régulation communiquera sur les résultats de la campagne dès son achèvement et prendra les mesures nécessaires envers les opérateurs aux fins de corriger les éventuelles insuffisances constatées.

Add new comment