Mis en exploitation en 2006, le site industriel de Tizi Ouzou demeure le seul site de production de formes sèches de médicaments antidiabétiques oraux de Novo Nordisk en Afrique. L'usine de Tizi Ouzou dispose d'une large capacité qui lui permet de couvrir les besoins des patients diabétiques algériens en comprimés de Metformine et de développer l’export, en atteignant une production progressive de 1 milliard de comprimés par an.
En plus de cette usine, Novo Nordisk Algérie a investi dans un second site industriel en Algérie, à Boufarik, qui est la seule unité de production de stylos d'insulines FlexPen® Novo Nordisk en Afrique. Inaugurée en janvier 2023, l’usine de Boufarik a dépassé les objectifs de production pour sa première année, contribuant ainsi à la pérennisation de la disponibilité des insulines pour les patients algériens et à la réduction de la facture d'importation estimée à plus de 45 millions d'euros par an, ainsi qu’à la réalisation d’économies substantielles pour la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS), atteignant plus de 17 millions d'euros d'économies annuelles.
L'usine de Novo Nordisk de Boufarik vise à assurer 100% de l'approvisionnement en insulines sur le marché algérien dès 2024. Cet objectif souligne l'engagement continu de Novo Nordisk envers les patients diabétiques algériens.
«L’Algérie est un partenaire privilégié pour Novo Nordisk. Il est leader mondial, notamment dans le diabète, on est présent dans 170 pays, avec 80 filiales, et seules 10 filiales dans le monde ont un site industriel dont l’Algérie. Nous avons toujours contribué au développement de l’Algérie avec plus d’investissements la priorité est de couvrir les besoins des patients algériens et le développement de l’export et de la diversification industrielle», a déclaré La présidente directrice générale de Novo Nordisk Algérie Malika Derghal. Rappelons que Novo Nordisk célère en 2023 ses 100 ans.
Add new comment