Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a mis l'accent dimanche à Alger sur l'impératif de moderniser et de développer la performance de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), selon un communiqué du ministère.
Lors d'une réunion qui s'est déroulée en présence des cadres du ministère, du DG et de cadres de la SNTF et du DG et de cadres de l'ANESRIF, M. Moundji a donné "des instructions portant sur l'impérative modernisation et développement de la performance de ces sociétés à travers la modernisation du système de gestion et la maîtrise des dépenses à travers des stratégies bien définies et avec des objectifs réalisables".
Le ministre a précisé, dans ce sens, que ces deux sociétés doivent "s'appuyer sur un système d'information global, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le développement des services en s'appuyant sur la numérisation et les différents outils électroniques, et la prise en charge des préoccupations des citoyens, outre le recours aux différentes technologiques disponibles dans le processus de communication en élargissant sa portée".
M. Moundji a rappelé les missions de ces établissements vitaux qui assurent un service public, soulignant la nécessité "d'être à la hauteur des aspirations des citoyens, car elles sont partie intégrante de leur vie quotidienne, en désenclavant et en reliant les différentes régions du pays, et elles contribuent de manière significative au développement des activités économiques et créent un dynamisme durable».
Au cours de cette réunion, le Directeur Général de la SNTF a fait un exposé sur le situation de la société , ses activités et les différents moyens dont elle dispose, qu'il s'agisse de transport de voyageurs ou de marchandises, ainsi que la stratégie établie et la nouvelle vision pour augmenter la performance de l'entreprise à court, moyen et long terme.
Le Directeur Général de l'ANESRIF a également présenté les différents projets structurants importants réalisés, les projets en cours de réalisation et les objectifs fixés dans le cadre du programme national de développement du transport ferroviaire.
Des lignes à forte densité de «trafic voyageurs»
Les lignes nouvelles à forte densité de trafic voyageurs de type «inter-villes» (également dénommées «Grandes Lignes») sont des lignes sur lesquelles la SNTF se propose d’offrir un service de qualité en termes de fréquence (desserte cadencée horaire ou au minimum bi-horaire), de vitesse et de confort.
L’objectif est de capter une partie du trafic global des voyageurs sur l’axe de transport auquel appartient la ligne, assuré actuellement par la route (autocars, voitures particulières), l’avion et, éventuellement, lorsqu’il existe, le chemin de fer (avec une qualité de service en général médiocre). De manière schématique, les projets de modernisation et de développement des capacités du réseau existant peuvent être regroupés en trois catégories :
1/ les projets de doublement de voie sur des lignes existantes à voie unique, en général avec rectifications locales de tracé ; ces projets ont pour objectif principal d’augmenter les capacités de transport sur des lignes à voie unique saturées ; ils conduisent également à améliorer la qualité de l’offre de services, particulièrement pour ce qui concerne le trafic des voyageurs (amélioration de la ponctualité des trains, augmentation des vitesses commerciales).
2/ les projets d’amélioration de la signalisation de cantonnement et des gares ; ces projets ont pour double objectif d’augmenter les capacités de transport et d’améliorer la sécurité des circulations; accessoirement, ils conduisent également, en améliorant la fluidité du trafic et, en évitant les attentes pour croisement des trains en gare (particulièrement en voie unique), à améliorer la qualité de l’offre de services, surtout pour le trafic des voyageurs.
3/ les projets d’électrification de la traction (en remplacement de la traction diesel) ; ces projets peuvent, dans certains cas, conduire à une diminution des coûts de traction ; ils conduisent à une amélioration de la qualité du service offert pour le trafic des voyageurs (accélération des trains plus forte et augmentation des vitesses en rampe, permettant d’augmenter la vitesse commerciale, très sensible pour les trafics de type «banlieue», mais également notable pour des trafics de type «intervilles») ; en revanche, sauf conditions particulières, ils n’améliorent pas la qualité du service offert en matière de transports marchandises.
Add new comment