Un séminaire dédié à la dynamique des «industries des réseaux : électricité, gaz, eau, transport et télécommunication» sera organisé les 6 et 7 juillet 2021 afin de dresser un état des lieux de ces industries, débattre des contraintes dont souffre leur mode de gouvernance et évoquer le rôle de l’Etat-Régulateur dans le domaine de l'investissement dans chaque secteur.
Initié par le Conseil national, économique, social et environnemental (CNESE), dans le cadre de la série de rencontres «CNESE Economic Perspectives» lancée par le président du conseil, ce séminaire sera animé par un panel d’experts étrangers, qui interviendra par visioconférence.
Le panel est composé de personnalités scientifiques internationales spécialistes des questions de l’eau, de l’énergie et du transport, a indiqué un communiqué du CNESE. Cette rencontre aura pour objectif de dresser un état des lieux de ces industries, aborder les contraintes liées à leur mode de gouvernance, identifier les forces et les faiblesses des modèles en place et également explorer les voies et moyens de mettre en place de nouveaux modèles avec des capacités de croissance et de transformation à l’aune du numérique et des technologies 4.0 (en relation avec internet), permettant ainsi à l’Algérie de s’insérer dans les chaines de valeurs internationales, a ajouté le CNESE.
Les points inhérents au rôle de l’Etat-Régulateur en la matière et l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement et d’affaires que peut offrir chaque secteur d’activité constitutif des ces réseaux seront, également, évoqués à l’occasion de cette rencontre, a souligné le communiqué.
Le panel d'experts étrangers comptera les professeurs Yannick Perez, professeur à l'université Paris-Sud, conseiller économique en politique énergétique européenne, le professeur Jacques Percebois et Professeur émérite à l'université de Montpellier, spécialiste en Economie du gaz naturel et de l'énergie nucléaire, a précisé la même source. Parmi les autres experts participant à cet évènement, le professeur émérite à "la Colorado State University", spécialiste de la politique de l'eau, Neil S. Grigg ainsi que le chef de cabinet adjoint au ministère du Développement économique en Italie et spécialiste du marché des télécoms, Antonio Manganelli.
Des représentants des ministères directement concernés par cette problématique et les différentes parties prenantes nationales et acteurs institutionnels et associatifs ont été, en outre, convié à ce séminaire.
Compte tenu des spécificités de ces secteurs, et de l’avènement de la 4ème révolution industrielle, qui entraînera des transformations économiques et des perturbations considérables dans les années à venir, l’efficacité et la performance de ces secteurs dépendent essentiellement des conditions suivantes : la régulation et la lutte contre tout pouvoir de marché des entreprises, des investissements en infrastructures et diversification de l’offre des services de ces industries, la transformation numérique et l’utilisation intensive des technologies disruptives.
Nous sommes en train d’entamer une période de «post-investissement», qui demande plus : une gestion de la demande, la bonne gouvernance, la concurrence, la régulation et moins d’intervention de l’Etat et plus d’implication du secteur privé, pour des services efficaces, intelligents, innovants et à des prix à la portée de toutes les bourses sans exclusion. Les secteurs de l’énergie, des télécoms, du transport, de l’eau et autres industries de réseau ont toujours été terre fertile pour l’entrepreneuriat et l’innovation.
Add new comment