Les résultats obtenus au titre de cette année, ont connues une augmentation significative par rapport à l’exercice précédent, 7746 nouvelles demandes d’enregistrement des marques contre 6479 en 2019, soit un écart positif de 1265 nouvelles demandes, selon le rapport d’activité 2020 de l'Institut National Algérien de la propriété Industrielle (INAPI) dont Eco Algeria à une copie. Alger vient en première position avec 2293 dépôts, suivis par Sétif avec 513 dépôts, Blida avec 297 dépôts, Oran avec 310 dépôts et Constantine avec 267 dépôts.
Concernant les dépôts de l’international, une régression significative à l’ordre de -11. 83% a été enregistrée durant l’année 2020 par rapport à l’année 2019. La Chine occupe la première place parmi les pays étrangers avec 645 demandes enregistrées, Suivi par la France en deuxième place avec 265 demandes, Toutefois, les entreprises américaines n’ont choisi le dépôt national que 223 fois occupant, ainsi, la 3eme place.
Les litiges les plus importants touchent l’alimentaire, les cosmétiques/détergents, dessins et modèles, services, pharmaceutique, diététique et tabac.
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, Belmehdi Abdelhafid, Directeur Général de l'Institut National Algérien de la propriété Industrielle (INAPI), est revenu sur le rôle de cet institut et la nécessité de mieux comprendre les enjeux de la propriété industrielle surtout dans le cadre de la compétitivité qui est «la capacité d’une entreprise à faire face à la concurrence afin de gagner des parts de marché notamment à l’international».
Il a mis en évidence la nécessité de faire prendre conscience aux opérateurs économiques sur le rôle que joue la protection dans le contexte actuel comme facteur de prospérité.
Lors d’une rencontre avec la presse au siège de l’OMPI à Alger, il a même émis le vœu de la création d’un club de presse spécialisé sur la propriété industrielle. La propriété industrielle est l'une des deux branches du droit de la propriété intellectuelle. Elle vise à protéger les marques, les inventions brevetables, les dessins et les modèles, et ainsi à empêcher la contrefaçon. Les produits sont d’une qualité sans cesse perfectionnée. Ce phénomène soulève donc inévitablement de nouveaux défis pour les entreprises : il s’agit non seulement de rester à la pointe de l’innovation, mais également de maîtriser les nouvelles incertitudes liées à cette course en avant. La propriété intellectuelle s’est révélée au fil des ans un outil souvent utile, mais surtout, de plus en plus en plus indispensable pour affronter ces enjeux.
Add new comment