Les prix des fruits et légumes devraient baisser à partir de la semaine prochaine avec l’entrée sur le marché des produits de saison, a assuré Abdelhamid Hemdani, ministre de l’Agriculture et du développement rural.
"Les prix devraient connaître une baisse après la récolte de la nouvelle production ce qui permettra de stabiliser le marché des produits agricoles avant la mi-ramadan", a affirmé M. Hemdani, lors d’une visite effectuée au niveau des points de vente de la capitale.
Concernant le prix de la tomate qui a grimpé jusqu’à 170 dinars durant les premiers jours du mois sacré, le ministre a considéré qu’il était normal que les produits hors saison soient plus chers. "Ce sont des produits de serres dont le prix de production est plus important par rapport aux produits saisonniers", a-t-il argué. Pour la flambée des prix de la pomme de terre qui a dépassé le seuil de 100 dinars dans certains quartiers, le ministre a attribué la hausse aux averses au cours de la semaine dernière, qui ont entravé les opérations de récoltes. Il a néanmoins fait constater que la hausse est due beaucoup plus aux spéculateurs qui profitent des occasions pour augmenter les prix. A ce propos, il a mis en avant les mesures entreprises par les pouvoirs publics pour "lutter contre ces commerçants peu scrupuleux" affirmant que certains d’entre eux font même objet de poursuite judiciaire. D’autre part, il a souligné l’importance de la plateforme numérique, lancée récemment par son secteur pour la vente des produits agricoles directement du producteur aux consommateurs, en leur assurant "des produits de qualité à des prix concurrentiels". Baptisé Elfirma.dz, ce site web contient des informations sur 300 points de ventes publics relevant du ministère et 200 points privés et exploitations agricoles disponibles à travers plusieurs wilayas du pays. Cette plate-forme permettra au citoyen de localiser, via une carte géographique, les producteurs et les points de vente les plus proches de son domicile, les informations les concernant (nom, téléphone, adresses) ainsi que les produits disponibles sur ces marchés.
Parmi ces produits commercialisés, outre les fruits et légumes, il y a également les viandes rouges et les viandes blanches (congelées) ainsi que le lait et les produits laitiers.
Dans le même contexte le ministre du Commerce, Kamel Rezig a présidé lundi dernier une réunion avec les directeurs régionaux et de wilayas du Commerce à travers les 58 wilayas, «lors de laquelle il a donné des instructions à l’effet d’intensifier les opérations de contrôle et de lutter contre les spéculateurs», indique un communiqué du ministère. «La réunion a été consacrée au suivi de l’approvisionnement du marché pendant le mois de Ramadhan et de la hausse de certains prix de produits agricoles en dehors de la saison de cueillette», précise la même source.
Add new comment