Accélérer la transformation numérique

Le développement d'un écosystème numérique impliquant les acteurs économiques et sociaux du secteur doit permettre   d'accélérer le processus national de transformation numérique, a indiqué ce lundi Mounir Khaled Berrah, ministre de la Numérisation et des Statistiques. Lors d'un point de presse en marge d'une réunion organisée par le ministère avec les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique, il a souligné la nécessité de créer un écosystème adéquat permettant l'émergence d'une industrie numérique créatrice de richesse, à travers l'implication et le recensement de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du secteur aux niveaux central et local.

"Cette rencontre a été organisée entre le ministère et les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique. Ce sont eux les développeurs des solutions numériques mais aussi les pourvoyeurs des ressources humaines", a-t-il noté, estimant qu'un écosystème développé doit regrouper l’ensemble des parties prenantes dans la numérisation, constituant "des facteurs majeurs" dans l’accélération de la numérisation des administrations et des entreprises. "Un écosystème développé est un facteur déterminant pour assurer la   transformation numérique dans la mesure où cet écosystème apporte un soutien important au plan opérationnel dans le processus de numérisation   national", a affirmé M. Berrah.  Pour ce faire, le ministre a fait savoir que plusieurs mesures ont été entreprises dont celle du recensement de l’ensemble des acteurs du numérique. De plus, le ministère œuvre à définir les besoins en matière de   technologie numérique au profit des différents projets de numérisation tout en contribuant à la mise en place d'un cadre réglementaire et organisationnel renforçant cet écosystème.  Pour M. Berrah, la transformation numérique ne se limite pas à la seule technologie "mais c'est un programme global touchant l’entreprise mais aussi ses modes de fonctionnement interne et externe loin des complications   bureaucratiques".

Il a ainsi pointé l'intérêt de mettre en œuvre une stratégie structurante sur la base des expériences acquises constituant la base d’une économie numérique forte.

D’autre part, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a supervisé, jeudi dernier au siège du ministère, le lancement d’une plateforme numérique pour le retrait à distance des documents d’état civil.

Outre son impact direct sur l’amélioration du service public, la possibilité du retrait et du téléchargement de ces documents en un clic allègera le fardeau des citoyens, notamment dans les régions éloignées et permettra de rationaliser les dépenses publiques et d’économiser plus de 62 millions de feuilles imprimées annuellement au niveau des services d’état civil, soit une moyenne de 260.000 feuilles/jour, a-t-il déclaré.

La première étape concerne les actes de naissance, de mariage et de décès, selon M. Beldjoud qui précise que ces documents ont la même valeur juridique que ceux retirés des guichets des services de la commune et sont, donc, "sécurisés et infalsifiables grâce à la signature électronique et au code à réponse rapide (QR) qu’ils portent".  

Add new comment