Inauguration de la 52ème édition de la Foire internationale d'Alger

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a donné ce mardi au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger) le coup d'envoi de la 52ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA-2019), une manifestation enrichie par la participation de plus de 500 exposants nationaux et étrangers, issus de plus de 15 pays. Placée sous le thème "Algérie: diversification économique et opportunités de partenariat en perspective", cette manifestation économique annuelle s'étalera jusqu'au 23 juin. Les stands de la FIA-2019, occupent une superficie globale de 22 046 m2, dont 19 880 m2 seront animés par des exposants nationaux et 2090 m2 par des étrangers. Le nombre total des participants s'élève à 501 opérateurs, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers. Cette nouvelle édition verra la participation de l'Allemagne, Turquie, Tunisie, Syrie, Soudan, Etats-Unis d'Amérique, Cuba, Brésil, Chine, Indonésie, Sénégal, Afrique du Sud, Ethiopie, Mali et de la France. Les exposants individuels représentent, pour leur part, des firmes de nationalité italienne, tchèque, allemande, pakistanaise, française, tunisienne et égyptienne.  Un programme d'animation économique appelé "les après-midi de la FIA" touchant divers aspects de l'économie se déroulera en marge de cette manifestation à caractère économique, durant les journées du 19, du 20 et du  22 juin. A cette occasion, des conférences portant sur différentes thématiques seront présentées par des experts nationaux et étrangers. Parmi ces thématiques figurent "l'Internationalisation des Startups algériennes: challenges et objectifs", "La stratégie nationale de la promotion des exportations hors hydrocarbure et les perspectives de la Zone de libre-échange africaine ZLECAf", ainsi que d'autres thématiques en relation avec le secteur économique. L'ouverture de la FIA se fera tous les jours de 11h00 à 19h00, durant toute la durée de la manifestation, à l'exception des samedis où la fermeture sera prolongée jusqu'à  21h00. 
Si la situation qui prévaut depuis le 22 février est présentée comme la principale raison des défections de plusieurs pays, il est utile de noter que la Foire internationale d’Alger attire de moins en moins les pays étrangers depuis déjà quelques années. L’édition de 2018 n’avait attiré que 26 pays et 271 entreprises étrangères, contre 34 pays et 494 entreprises étrangères en 2017, et 33 pays et 405 entreprises étrangères en 2016.  
Cet événement représente à nouveau un espace d’échange économique dans divers secteurs d’activité en offrant aux opérateurs économiques étrangers et nationaux des opportunités de partenariat et d’investissement.  
La participation algérienne est représentée par un nombre important d’entreprises publiques et privées dans les différents secteurs industriels : les industries chimiques et pétrochimiques, les industries agroalimentaires, les industries mécaniques et métallurgique, les industries électroniques, Travaux publics et construction, les services et secteur de partenariat. 

Add new comment