Cinq conventions-cadres ont été signées, lundi à Alger, entre les ministères du Tourisme et de l'Artisanat, du Travail, de l’Emploi et la Sécurité sociale et de la Santé, portant consolidation de la coopération entre les trois secteurs en vue de généraliser l'accès aux services prodigués par le Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj et les stations thermales. La première convention vise à promouvoir le partenariat entre la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM) et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) pour renforcer la couverture sanitaire et sociale au profit des artisans, en favorisant leur accès à la protection sociale et aux prestations du Centre de thalassothérapie et des stations thermales. Signée entre le Centre de thalassothérapie et le comité de participation et des œuvres sociales d'Air Algérie, la deuxième convention tend à faire profiter les fonctionnaires et travailleurs de la compagnie des services du centre "à des prix concurrentiels". Signée entre ledit centre et la Direction de l'action sociale, de la santé et des sports de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), vise à renforcer la prise en charge sanitaire au profit des travailleurs du secteur de la sûreté nationale. Dans ce sens, deux conventions ont été signées entre le centre de thalassothérapie et la CNAS au profit des travailleurs et fonctionnaires.
Le ministre du tourisme a présidé les travaux de la journée scientifique sur la thalassothérapie dans les stations thermales, où il a souligné la nécessité de "renforcer l'investissement dans ce genre de tourisme", d'autant que l'Algérie "dispose de 223 stations thermales, d'où la nécessité de leur exploitation afin de redynamiser le secteur du tourisme, créateur de richesses". Le ministre a rappelé que 80 contrats de concession avaient été octroyés à des investisseurs privés pour réaliser des projets dans des stations thermales. Dans le même contexte, M. Benmessoud a indiqué que 60 projets enregistrés, dont 35 en cours de réalisation, étaient répartis sur 25 wilayas disposant de stations thermales. Concernant la convention signée avec la chambre nationale de l'artisanat et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), M. Benmessaoud a affirmé qu'elle permettrait aux artisans d"'intégrer le réseau social, notamment ceux qui activent dans le marché parallèle (non déclarés) afin de bénéficier de la protection sociale".
Ces déclarations ont été faites juste après la cérémonie de réouverture (pre-opening) du Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj (Alger). Un complexe qui a connu une large opération d’aménagement et d’extension et pourra ainsi accueillir les clients en quête de prestations de thalassothérapie et d’activités de bien-être. Le projet de modernisation du complexe de thalassothérapie a été décidé par les pouvoirs publics en 2011 et concrétisé par résolution du CPE.
L’actualisation du bilan thermal, réalisé en 2015, a permis d’identifier 282 sources thermales, réparties sur 38 wilayas. Malgré l’importance de ce potentiel, l’offre algérienne en matière du tourisme thermal, de santé et de bien-être, reste insuffisante, même s’il existe actuellement 27 établissements en exploitation et plus de 30 projets en cours de réalisation.
Zone contenant les pièces jointes
Add new comment