Tadjeddine Bachir, Président du GAAN «L’identité numérique régalienne doit être mise en évidence»

Dans une récente contribution, Tadjeddine Bachir, président du groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) a mis en évidence le rôle de l’identité numérique comme un prérequis à la citoyenneté numérique.

En guise d’introduction, il précise que «la digitalisation de l’administration, c’est donner au citoyen la possibilité de réaliser ses démarches administratives en ligne depuis son ordinateur ou son smartphone.

Cette dématérialisation des démarches administratives pose donc une nouvelle problématique à l’Etat régalien, celle de l’identification et l’authentification en ligne du demandeur qui n’est plus obligé de se présenter physiquement aux guichets de l’administration: c’est ce qu’on appelle l’identité numérique».

C’est donc un moyen qui permettra à chaque citoyen de prouver de manière simple, sécurisée et sans équivoque son identité sur internet pour accéder à des services en ligne.

Le ministère de la Numérisation et des Statistiques (MNS) a annoncé l’existence de «400 plateformes qui permettent au citoyen algérien d’effectuer ses démarches administratives en ligne».

Le citoyen doit donc avoir autant d'identifiants d'accès (noms d'utilisateurs et de mots de passe) qu'il y a de services en ligne. Parmi les sites qui offrent ces services, on peut citer : le site du ministère de l'Intérieur pour l'extrait de naissance ; le site du ministère de la Justice pour le casier judiciaire, l’accès à la banque en ligne ; le site de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ; l’accès aux sites e-commerce où l’usager peut faire des achats en ligne.

«Toutes ces plateformes ont un point commun : elles exigent de tout utilisateur de s’identifier et de s’authentifier.

Les utilisateurs sont continuellement invités à mémoriser ou à mettre à jour un nombre croissant de noms d'utilisateur et de mots de passe », précise-t-il.

Et c’est là, poursuit-il «où l’indispensabilité de l'identité numérique régalienne doit être mise en évidence : elle compense cette multitude d’actions sus-indiquées, car tout utilisateur n’aura besoin que d’un identifiant unique et sécurisé par une instance de confiance gérée par l'Etat. C’en est le premier grand avantage de l'identité numérique régalienne».

Pour résumer, selon le président du GAAN, l’identité numérique simplifie les interactions entre les individus, le gouvernement et les entreprises, et apporte des avantages significatifs :
Individus et gouvernement : l'identification numérique améliore le confort du citoyen, élimine les frais de déplacement et minimise les temps d'attente devant les guichets de l'administration, tout cela juste en permettant l'authentification en ligne à distance.

Pour le gouvernement, la mise en œuvre de cette technologie améliore l'efficacité de l'administration en réduisant la paperasserie, en accélérant le traitement des demandes des citoyens et en minimisant le risque de fraude d'identité.

Particuliers et entreprises : l'identification numérique facilite aux consommateurs et aux entreprises les processus d'enregistrement et d'authentification et sécurise les paiements. La technologie est particulièrement utile pour les activités qui collectent des quantités importantes de données clients, telles que les banques, les sociétés de leasing et les sociétés d'assurance, car elle peut être un moyen fiable et rapide pour améliorer le KYC (Know Your Customer).

Gouvernement et entreprises : l'identification numérique peut considérablement rationaliser les relations entre le gouvernement et le secteur privé dans des domaines différents, tels que la création de sociétés, la déclaration des impôts, le soutien économique, les permis et les autorisations.

En permettant des interactions en ligne, la technologie permet de faire des économies de coûts importantes. Elle assure en outre, la conformité réglementaire en fournissant des moyens sécurisés contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Add new comment