Salon Expo-Finances 2019 : la numérisation pour une économie diversifiée

Le Salon des banques, assurances et produits financiers (Expo-Finances) dans sa 9e édition, s’est déroulé, comme chaque année, à la Safex (Alger) en parallèle avec la Foire de la production algérienne. Le thème choisi pour cette édition est d’actualité : la numérisation du secteur, pour une économie diversifiée et innovante. Organisé par la Safex avec un partenariat stratégique depuis plusieurs années avec l’agence Mira Cards Edition, ce Salon constitue un forum pour les professionnels des secteurs concernés, mais aussi une opportunité pour présenter et mettre en évidence les produits nouveaux et mettre en avant les axes de la réforme que devra entreprendre le secteur bancaire public dans le cadre de la démarche visant l’amélioration de la gouvernance des banques publiques. Il s’agit aussi d’aider les entreprises à relever le défi du numérique.   

Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a mis l’accent sur la numérisation des registres du commerce. Cette opération s'inscrit dans le cadre de «la modernisation du contrôle économique et le suivi et la régulation du marché afin de conférer transparence et efficience aux opérations de contrôle». Elle a pour but aussi de protéger l’identité commerciale et s’assurer de l’identité d’une entreprise sur le réseau. Elle consiste à remplacer d'anciens modèles des extraits du registre du commerce par de nouveaux modèles, dotés du code électronique permettant la sécurisation de ce document contre la falsification.

Le secteur des assurances, mutuelles, Fonds et caisses de garanties étaient présent en force tels que Caarama Assurances, Cash, CAAR, CAAT et CIAR et sa filiale en assurances de personnes Macir vie.  

Algérie Poste a présenté ses différentes prestations et vulgariser ses services, notamment numériques. L’opérateur dispose de 3941 bureaux de poste, tous connectés et couvrant l’ensemble du territoire national avec une progression annuelle de plus de 100 bureaux /an. Cet établissement possède également un parc de guichets automatiques de billets qui s’élève à 1395 automates avec des prévisions d’atteindre 3400 automates d’ici fin 2020. Ces infrastructures permettent d’offrir un panel de services au profit d’une large clientèle détentrices de 21,3 millions de comptes CCP dont 5,4 millions disposent de cartes monétiques Edhahabia. Rappelons qu’Algérie Poste a signé récemment à Alger, une convention avec le Groupement d'intérêt économique "GIE Monétique" et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique "SATIM", portant sur l’interopérabilité entre le système monétique d’Algérie Poste et le système monétique interbancaire.  

La révolution numérique infuse l’ensemble des secteurs de l’économie et si les secteurs comme les médias, le tourisme ou le commerce ont d’ores et déjà connu des bouleversements importants, le secteur financier n’échappe pas à ces évolutions culturelles qui concernent toutes les clientèles (particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs).    

Filiale du leader mondial de l'assurance et de l'assistance Mapfre, la société Mapfre-Assistance Algérie a présenté sa gamme (assistance routière et assistance voyage).  

Add new comment