Dans le cadre de la poursuite des travaux initiés par le ministère du tourisme et de l'artisanat concernant la coopération existante avec l'Union Européenne (UE) à travers le programme spécial de coopération «appui à l'insertion et à l'emploi des jeunes dans le secteur du tourisme», intitulé «Jil Siyaha», une séance de travail a été organisée ce dimanche 24 juillet 2022, au siège du Ministère du tourisme.
Ce programme d'un montant de 10 000 000 euros de contribution de l’UE a pour objectif global de «promouvoir la participation des jeunes à la vie socioéconomique des territoires, à travers le secteur du tourisme et ses chaînes de valeur».
Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire général du ministère, Rachid Bennacer, et en présence de Mme Emmanuel Goyhinov, chef du service des opérations de coopération de la mission de l'Union européenne et de l'équipe d'experts de la mission en plus des représentants des différents départements ministériels directement concernés par le programme et les cadres du secteur au niveau central et de wilayas.
Au cours des travaux de cette réunion, l'inauguration officielle du comité directeur du programme a été faite par le Secrétaire général, qui est le chef de ce comité, avec la participation du ministère des Affaires étrangères en tant que membre observateur. Pour sa part, la représentante de l'Union européenne a salué les efforts déployés par la partie algérienne, et a mis en exergue l'interaction positive des autorités locales et des responsables du secteur lors des visites de travail sur le terrain des experts de l'Union européenne au niveau des wilayas modèles du programme.
Une présentation complète a également été faite de ce programme, qui s'adresse principalement aux jeunes, et des échanges ont eu lieu entre les différents participants, sur l'importance de la mise en œuvre effective et rapide des objectifs qui y sont fixés au profit des jeunes porteurs de projets, tout en affirmant la disponibilité des deux parties à «reprendre les travaux en coordination avec les différentes parties partenaires, afin d'assurer le succès de ce programme».
Grâce à des outils et méthodologies inclusifs des jeunes, JIL-Siyaha appuiera le Gouvernement à mettre en place des solutions idoines, faisant de la jeunesse une force de proposition et un partenaire dans sa gouvernance.
Le Programme intervient au niveau local dans 4 wilayas pilotes : Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen. «Par secteur du tourisme et ses chaînes des valeurs, on entend toutes les filières (hôtellerie, restauration, agence de voyage…) et produits touristiques des secteurs connexes (artisanat, agriculture, culture, etc.)», précise le programme. Il permettra de contribuer, indirectement et, à terme, à la «diversification de l’économie algérienne et à l’atténuation de l’impact socioéconomique de la pandémie du Covid-19».
Add new comment