Prise en charge de la diversité touristique

Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a souligné, jeudi lors d'une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par M. Salah Goudjil, président du conseil, que la prise en charge de la diversité touristique du pays est désormais nécessaire pour relancer le tourisme et associer le secteur à la réalisation du développement économique durable. Il a en outre évoqué les avantages fiscaux appliqués aux établissements hôteliers ainsi que la protection des sites archéologiques dans la wilaya de Touggourt, précisant que les pouvoirs publics ont pris des mesures incitatives pour attirer les investisseurs, «de manière à faire de l'Algérie un pôle touristique par excellence».

Dans ce contexte, il a rappelé les mesures prévues dans la loi sur l'investissement, dont les exonérations des droits de douane sur les marchandises importées, l'exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), outre l'exonération de l'impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS).

D'autres mesures ont également été prises en vertu des précédentes lois de finances prévoyant des mesures incitatives pour «encourager l'investissement touristique, notamment en réduisant la TVA».

Le ministre a fait savoir que ces mesures profiteront à tous les établissements hôteliers, sans exception, tel que stipulé dans le décret exécutif définissant les conditions et les modalités de leur exploitation et de leur classement. Il a souligné également la nécessité de promouvoir et d'encourager l'investissement dans les régions du Sud et du Grand Sud, précisant que «le taux des projets touristiques dont ont bénéficié ces régions s'élève à 26 % et que 624 projets touristiques ont été approuvés avec une capacité de plus de 62 000 lits, ce qui permettra de créer plus de 25 000 postes d'emplois».

Pour ce qui est des sites et monuments archéologiques que recèle la wilaya de Touggourt, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de les protéger, en coordonnant les efforts de tous les secteurs et acteurs concernés sur le terrain. «Tous les sites archéologiques et touristiques ont été recensés et enregistrés dans le portail électronique des circuits touristiques dont le nombre s'élève à 380 à travers le territoire national», a-t-il fait savoir, précisant que la wilaya de Touggourt dispose, à elle seule, de cinq circuits touristiques. Ce portail présentera notre potentiel touristique dont les itinéraires touristiques et apportera le complément souhaité à la promotion et à la commercialisation du produit touristique.

La plateforme permet aux touristes de tous les horizons de choisir la destination et le chemin qui leur conviennent, que ce soit en termes d’intérêts, qu’ils soient culturels, archéologiques, naturels ou religieux, ou en termes de capacités financières ou logistiques.

Add new comment