Numérique : signature d'une convention entre AT et l'ANCA

Une convention a été signée ce mercredi à Alger, entre le groupe Algérie Télécom (AT) et l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) en vue notamment d'accompagner les entreprises, commerçants et artisans et leur fournir des services numériques. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Mounir Djouaher, directeur général d'Algérie Télécom, et Hadj Tahar Boulenouar, président de l'ANCA.       

Cette convention vient «compléter les efforts consentis par AT pour accompagner les entreprises, commerçants et artisans, à travers un partenariat avec l'ANCA dans le but de leur fournir des services numériques en réponse aux attentes de ses clients, visant à moderniser les services offerts par ces entreprises et mettre en place des mécanismes facilitant la numérisation du commerce et le commerce électronique à travers les services fournis par Algérie Télécom».  

Par ailleurs, les adhérents et membres de l'association "bénéficieront de plusieurs avantages à travers les services de la téléphonie et de l'internet fournis par Algérie Télécom, destinés aux professionnels». 

D’autre part, le ministère du Commerce a fait état d’un accord portant définition d’un ensemble d’activités commerciales à doter prochainement de Terminaux de paiement électronique (TPE) avec la mise en place d’une commission technique mixte en vue d’encourager leur utilisation, indique un communiqué du ministère.

L’Algérie enregistre un retard dans ce domaine de l’aveu même de Brahim Boumzar, ministre de la Poste et des Télécommunications. Le déploiement des terminaux de paiement (TPE) a été lancé en 2018 mais selon lui, «il n’y a pas eu d’engouement des commerçants, ce qui n’est pas normal, puisque seulement 3000 TPE ont été déployés jusqu’à maintenant». «On est en train de travailler avec le ministère de commerce pour encourager l’utilisation des TPE. Les gens préfèrent la liquidité qu’il faut absolument éviter durant cette pandémie du coronavirus», a-t-il ajouté en précisant «qu’on doit intervenir avec des textes réglementaires pour forcer les commerçants à adopter les TPE».       

La liaison téléphonique est indispensable au fonctionnement du terminal de paiement : c'est par ce moyen que vous pouvez interroger l'établissement bancaire du client et garantir le paiement. Mais au-delà des décisions gouvernementales prises, il est impératif d’accompagner la transformation numérique des commerçants. Un commerce connecté, autrement dit un commerce faisant bon usage du numérique, peut espérer élargir sa zone de chalandise (zone géographique d'influence, d'où provient la majorité de la clientèle), augmenter sa fréquentation et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.     

Le commerce connecté est une véritable tendance lourde  mondiale. Il désigne le fait qu’un commerce traditionnel utilise les canaux digitaux pour développer son activité. Le commerce connecté passe notamment par la digitalisation du point de vente, le Web-to-store et le Showrooming ou furetage.

Add new comment