Abordant le sujet du tourisme saharien, il a révélé que «l’Algérie compte beaucoup sur ce type de tourisme, qui est devenu une étape touristique importante en Algérie et attire de nombreux visiteurs algériens et étrangers, d’autant plus que le Sahara constitue 80 % de la superficie totale de l’Algérie».
Selon ses propos, en 2021, environ un million d’Algériens et d’étrangers ont visité le Sahara, soulignant la signature d’accords avec la compagnie nationale Air Algérie et les entreprises de transport maritime pour attirer le plus grand nombre possible de touristes en augmentant les vols et les traversées, en favorisant le travail participatif entre agences de tourisme et en réalisant de nombreuses dessertes de découverte. La même source a confirmé l’existence de demandes d’investissement dans le domaine du tourisme, en particulier le tourisme saharien, se référant à la stratégie et à l’objectif fixés par le secteur du tourisme, qui est «d’attirer 11 millions de touristes à l’horizon 2030».
En ce qui concerne les projets d’investissement enregistrés au niveau du ministère du Tourisme et de l’artisanat, il a été recensé plus de 2000 projets approuvés, dont 700 en cours de réalisation, révélant qu’il existe de nombreuses demandes d’investissement, en particulier des pays du Golfe, suite à la visite de plusieurs investisseurs qui ont découvert que l’Algérie «regorge de zones touristiques à fort potentiel de développement».
Dans ce contexte, les experts du développement touristique préconisent d’opter pour une stratégie par territoires, filières et produits marchés en consacrant un budget à la concrétisation de cette stratégie. D’autres vont plus loin dans l’analyse en proposant un comité de pilotage qui évaluent, corrigent et alertent.
A chaque prise de décision ou de lancement de projets ou organisation d’événements (Salon Sitev, festival du tourisme saharien), au moins deux questions doivent avoir des réponses précises : quels objectifs et quels impacts ?
Add new comment