Journées internationales du marketing touristique

L'exploitation des outils digitaux innovants afin de promouvoir la destination Algérie a été mise en exergue lors de la 15e édition des Journées internationales du marketing touristique qui ont été organisé les 14 et 15 juin 2023 à Alger.

Les participants à cet évènement ont mis en avant l'impératif d'exploiter les outils numériques afin de mettre en place des stratégies marketing novatrices dans le but d'attirer les voyageurs et se démarquer de la concurrence.

Amara Amaouz, fondateur de la plateforme électronique algérienne des réservations d'Hôtel (Namlatic), a souligné la nécessité pour les entreprises activant dans le tourisme à s'adapter à l'avènement du digital afin d'améliorer leur image et optimiser leur visibilité, mais aussi mesurer leurs actions sur le web en regroupant les outils interactifs qui leur permettent de promouvoir des produits et services dans le cadre d'une relation personnalisée et directe avec les consommateurs.

Dans le même sens, M. Nabil Bersali, Professeur marketing à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et restauration d'Alger (ESHRA), a relevé que les voyageurs peuvent accéder à une quantité immense de contenus en ligne, allant des sites web des offices de tourisme aux blogs de voyage et aux réseaux sociaux, soulignant la nécessité pour les destinations touristiques d'adopter une approche multicanal pour toucher un large public.

Parmi les autres outils digitaux à utiliser figure notamment le marketing par e-mail permettant d'entretenir une relation continue avec les clients potentiels et de les fidéliser pour des voyages futurs, ont relevé des intervenants, qui notent, par ailleurs, qu'un nombre croissant de lieux touristiques disposent d'applications mobiles afin d'enrichir la visite du voyageur.

Il a insisté sur la notion de «marketing du contenu» et la création et diffusion du contenu de valeur, utile et informatif afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Il rappelle que le processus d’achat passe par 3 étapes : faire connaître, faire aimer et faire agir qui aboutit par l’achat du produit.

De prime abord, il ne faut pas faire la promotion mais susciter l’intérêt, développer l’affect et humaniser la relation avec les clients. L’objectif est que «le client puisse se projeter et imaginer son voyage et réduit le risque perçu». Lors de sa prise de décision, le consommateur est en général confronté à une incertitude sur la pertinence et le bien-fondé de son choix. Il s’agit de l’anticipation d'un écart entre son attente et son expérience future. Il faut avoir un excellent référencement dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire apparaître sur les premiers résultats et associer les bons mots-clés à votre site.

Le secteur dispose d’un portail «Circuits touristiques», regroupant plus de 380 circuits dispersés à travers le pays, et ce chiffre est appelé à la hausse, à l’avenir, de par les immenses potentialités touristiques et le riche patrimoine culturel dont recèle le pays.

Add new comment