Finances: des avancées dans la numérisation en 2020

Plusieurs avancées ont été enregistrées dans le secteur de la finance nationale en 2020 dans le cadre de l'amélioration du service public, notamment via la numérisation des procédures au niveau de ses institutions, selon un rapport d'activités du  ministère des Finances.  Selon le document, des avancées ont été enregistrées dans la numérisation et la simplification des procédures au niveau de plusieurs institutions sous tutelle du ministère des Finances durant l'année 2020 dans le cadre de l'amélioration du service public. Ces évolutions ont touché le département ministériel ainsi que les secteurs des impôts, du Trésor public, du cadastre et des douanes. Dans le cadre de la simplification des procédures et la lutte contre la   bureaucratie, le ministère des Finances a procédé à la création d'un nouveau portail web pour le ministère, offrant de nouveaux services aux citoyens, notamment celui du dépôt des requêtes en ligne. Les réponses parviennent au citoyen dans un délai de 3 jours, selon la même source. Par ailleurs, l'administration fiscale a mis en ligne une batterie d'environ 43 imprimés téléchargeables dont neuf remplissables en vue de permettre au contribuable de faire les déclarations relatives à l'IBS, IRG, IFU, TAP, TVA et la taxe foncière.    S'agissant de l'administration du cadastre, il a été procédé à la création   de deux espaces sur le portail web, le premier destiné au grand public   offrant la possibilité de faire une demande d'extrait de plan ou une   demande de documents archives, le deuxième dédié aux professionnels. 13 documents téléchargeables ont été également mis en ligne. 

L'Agence nationale du cadastre (ANC) a procédé à la mise en place en 2020 du paiement électronique des redevances de délivrance de la documentation cadastrale, en mode à proximité en utilisant les TPE au niveau des sites de délivrance, et en mode à distance via la plateforme cadastrale de délivrance en ligne WathikaCad.    

Au niveau de l'administration fiscale, «la mise en place du système   d'information « Jibayatic» assurera une gestion dématérialisée des différents impôts et taxes en instituant, progressivement, la   télédéclaration et le télépaiement de ces droits. Il est actuellement en   cours de déploiement", fait savoir le rapport.       

L'administration des domaines a simplifié une grande partie de ses   procédures. Elle a également pratiquement achevé le processus de   dématérialisation de la documentation foncière au niveau des conservations foncières. Ainsi près de 12 millions de documents ont été numérisés. De plus, il a été procédé durant 2020 à la numérisation de l'activité douanière à travers la conception du nouveau système d'information actuellement en cours de développement. "Dans ce cadre, l'administration des douanes a acquis son Data center et a finalisé le re-engineering de tous les processus de l'activité douanière", précise le ministère. Les douanes ont par ailleurs mis en place le Centre national de l'information et de la documentation douanière qui constitue la source de base sur le commerce extérieur. En outre, le système d'information du Trésor (SIT) est pratiquement "opérationnel" permettant l'automatisation de l'activité des trésoreries et la consolidation au niveau de l'agence comptable centrale du Trésor (l'ACCT).

Add new comment