Examen du dossier du complexe d’El-Hadjar par le ministère de l’industrie et des mines

Djamila TAMAZIRT, Ministre de l’Industrie et des Mines, a réuni hier au siège du ministère les responsables des groupes Imetal et Sider Annaba et MANAL ainsi que les représentants du Ministère des Transports et des Travaux publics. Selon un communiqué de presse, cette réunion a été consacrée «à faire un point sur la situation qui prévaut dans le complexe d’El Hadjar suite à l’arrêt du Haut Fourneau (HF2) opéré le 2 septembre dernier, en raison de l’épuisement du stock de minerai au complexe suite à des problèmes techniques au niveau des mines qui ont perturbés l’acheminement de la matière première à partir des gisements de Ouenza et Boukhadra». Il s’agit aussi de «dégager une feuille de route pour la prise en charge réelle et effective de tous les aspects permettant un niveau de production optimale pour le complexe d’El Hadjar et prévenir des situations similaires à l’avenir».

Lors de cette rencontre, la Ministre a insisté sur l’importance du complexe pour l’économie nationale et a rappelé les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la modernisation et la réhabilitation de ces installations dont la sauvegarde requière une collaboration étroite entre les différents intervenants pour le bon fonctionnement de ce complexe.

Dans ce contexte, elle a incité les différentes parties à travailler en étroite coordination dans un cadre de rigueur afin de permettre au complexe de retrouver des niveaux de production nécessaire pour la satisfaction de la demande nationale et son positionnement sur le marché de l’export. Au terme de cette réunion, des décisions exécutoires ont été arrêtées. La première est la mise en place des moyens et de la logistique nécessaire dès lundi 9 septembre 2019 pour augmenter la cadence des approvisionnements du complexe en minerai de fer à partir des mines d’Ouenza et Boukhadra et constituer les stocks nécessaires pour l’activité du complexe. En outre, il sera précédé au  renforcement des moyens de transport par la contribution de la SNTF et tendre vers une navette de 04 rames /J et la SNTR à raison de 50 camions /J pour acheminer le minerai de fer vers le complexe et maintenir des niveaux de stocks adéquats, et de régler les problèmes liés à l’accès au niveau des mines de Ouenza et Boukhadra et de l’aménagement d’espaces supplémentaire de stockage au niveau du complexe. En plus de la mise en place d’un comité de suivi regroupant tous les intervenants pour prendre en charge les aspects liés à l’approvisionnement en minerai de fer, le transport et la mise en place de la logistique nécessaire au niveau du complexe et des mines. Le comité mettra en place un dispositif de suivi des stocks de minerai pour éviter des situations similaires. Signalons que le haut fourneau du complexe Sider El-Hadjar (Annaba) a été remis en marche le dimanche 08 septembre 2019 après l’acheminement de minerai de fer vers le complexe qui atteindra les 120 000 T dans la première phase. 

Add new comment