Un comité national de facilitation des activités touristiques a été installé récemment en vue de proposer des actions permettant l’amélioration et la maîtrise des opérations liées aux mouvements touristiques.
Présidant la cérémonie d’installation du Comité, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi a mis en évidence l’impératif pour cette instance «d’activer sur le terrain et être flexible afin d’améliorer et maîtriser les opérations, les activités et les mouvements touristiques».
«Compte tenu de sa composante sectorielle diversifiée, le Comité est à même de formuler des propositions étudiées après traitement des problèmes et obstacles amortissant le flux touristique national et international», a précisé le ministre, indiquant que ce Comité est, également, chargé «d’assurer les conditions favorables pour l’entrée, le séjour et les déplacements des touristes».
Le Comité est composé du ministre chargé du Tourisme ou de son représentant, président, des représentants des ministres chargés des Transports, des Finances, de l’Intérieur, de la Santé et de la Culture, ainsi que des représentants de la Sûreté nationale et des Douanes. La démarche consiste à coordonner les efforts pour contribuer à la diversification de l’économie nationale par la production de richesse, la création d’emplois et assurer l’épanouissement social.
En Algérie, la politique en matière de développement de l’activité touristique est restée en décalage par rapport aux pays voisins de la rive sud de la méditerranée (Maroc et Tunisie) malgré les fortes potentialités naturelles et patrimoniales des différentes régions algériennes (littoral, montagnes, sahara, steppe). La rente pétrolière et les problèmes sécuritaires en sont les principales explications.
L’objectif du gouvernement est d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur en exploitant les ressources touristiques et naturelles dont dispose le pays.
Add new comment