Augmentation d’offres d’emploi en 2022

Emploitic, leader du recrutement en ligne et acteur majeur de solutions RH en Algérie, a dressé le bilan de son activité recrutement à travers l’analyse des données de son site Emploitic.com, ainsi que les résultats de différentes études menées par Emploitic et par le cabinet international Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec The Network l’alliance internationale regroupant les plus grands sites de recrutement dans le monde. Dans ce contexte, il a relevé une hausse du nombre d’offres d’emploi publiées sur le site Emploitic.com de 30% en 2022 en comparaison avec l’année 2021.

Il a été constaté «qu’après près de deux ans de Covid-19, la grande majorité des secteurs économiques ont connu un rebond de croissance en 2022 comparé à l’année qui l’a précédée, ce qui a créé une dynamisation du marché de l’emploi et l’émergence de nouveaux besoins et métiers».

Comme en 2021, le secteur de l’industrie continue de figurer en tête des secteurs ayant le plus recruté sur Emploitic.com, avec 31% du global des opportunités affichées, soit le même pourcentage qu’en 2021. Le secteur des services arrive à la seconde place avec 23% (25% en 2021) des offres publiées ce qui témoigne du «retour des PME à l’embauche», suivi par celui du commerce & distribution avec 12% (14% en 2021). S’en suivent les secteurs de l'informatique - Télécom - Internet (11%), du BTP (9%); des finances (8%), de l’énergie (6%) et de l’administration & ONG (1%).

Ces opportunités ciblaient «les chercheurs d’emploi de tout niveau et dans des métiers divers. Il est à constater la progression positive des offres d’emploi ciblant les candidats débutants ou primo-demandeurs et qui représente près du tiers des opportunités affichées».
Les annonces d’emploi ciblant des candidats expérimentés ont représenté les deux tiers restants.

Comme pour l’année 2021, le métier le plus convoité reste celui du commercial avec 25% des annonces affichées sur le site Emploitic.com. 21% des opportunités concernaient les métiers de l’administration, suivis des métiers de l’industrie avec 19% des offres, et de la finance avec 13%.

En ce qui concerne les tendances des aspirations professionnelles Algériens, il faut retenir qu’ils veulent avoir un emploi stable avec un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle (66% des réponses), rejoindre une entreprise ayant une forte marque employeur (41% des réponses), travailler dans une entreprise avec des projets innovants et passionnants (34%), se diriger vers l’entreprenariat et créer leur propre entreprise (23%).

Add new comment