Assurance auto : plus de réductions supérieures à 50 %

Les compagnies d'assurances à travers le pays ne pourront bientôt pas proposer de réductions sur les tarifs du segment automobile supérieures à 50 %, afin de réduire la pression tarifaire sur ce   segment, a indiqué Nacer Sais, PDG de la Société nationale d'Assurance (SAA).   

S'exprimant à la presse en marge du lancement du nouveau site web de la SAA, M. Sais a fait savoir que cette dernière avait signé avec les autres compagnies «un protocole, sous l'égide du ministère des Finances qui interdit aux sociétés d'assurances de proposer des réductions d'assurance automobile au-delà de 50 %".  "L'assurance automobile est une branche soumise à une pression importante sur les prix vers le bas. La concurrence a battu tous les records faisant que les assureurs s'arrachent les parts de marché en jouant sur les tarifs", a-t-il constaté, mettant en avant le risque pour les assureurs "de   ne pas pouvoir faire face à leur engagement".       

"L'ensemble des acteurs du secteur ont pris conscience que si on ne   mettait pas fin à ces pratiques de dumping tarifaire, les compagnies  d'assurance auront des problèmes", a-t-il insisté assurant que le protocole signé ne constitue aucunement "une entente tarifaire".

2021 sous de meilleurs auspices

Par ailleurs, le PDG de la SAA a également évoqué les résultats financiers de sa compagnie assurant que "l'année 2021 se présente sous de meilleurs auspices avec la reprise économique". Il a ainsi indiqué que le chiffre d'affaire de la SAA a affiché une progression de 6,45 % au 1er semestre de l'année en cours. 

"Les perspectives au 31 décembre  prochain prévoient une croissance entre 5 et 7 % pour l'ensemble du secteur y compris pour la SAA", a-t-il précisé.     

En outre, M. Sais a fait savoir que l'assurance automobile a fait face à   un recul de 2 milliards de dinars en 2020 à cause de la taxe destinée à   sanctionner les engins polluants, instituée par la loi finance 2020 et   retirée en 2021.

En effet, les sociétés d’assurances ont été chargées de collecter cette redevance sur tous les contrats d’assurance automobile et engins roulants. Cette taxe a été prélevée lors de la souscription du contrat d’assurance.        

Cette taxe a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de la branche assurance automobile qui a enregistré une baisse du chiffre d’affaires selon la note de conjoncture du Conseil national des Assurances (CNA).

Add new comment