Le risque Marine Le Pen pris en compte par les marchés financiers

 La possible victoire de Marine Le Pen à la présidentielle 2017 pousse à la hausse les taux d’intérêt sur la dette française. A l’image des prêteurs internationaux qui ont vu les taux exploser à la suite de la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, les investisseurs qui prêtent de l’argent à l’Etat français considèrent qu’il y a des risques : la dette pourrait ne pas être remboursée si la présidente du Front national entre à l’Elysée et, du coup, la France pourrait sortir de l’euro. Bilan : les marchés financiers ont intégré un risque « Marine Le Pen », à en croire le quotidien économique Les Echos.

 « ce risque FN » se mesure par l’écart entre le taux à 10 ans de la France et le taux allemand. Ce dernier était de 0,2 % il y a six mois. Il est aujourd’hui de 0,5 %. S’il n’y a encore rien de grave comparé à l'écart atteint en 2011, au plus fort de la crise de la dette, le mouvement semble en marche.Pour preuve, selon Capital, l’Agence France Trésor (AFT), qui « a pour mission de gérer la dette (publique) au mieux des intérêts du contribuable », se dépêcherait même de lever des fonds auprès des prêteurs. Ceci pour profiter de conditions de financement encore avantageuses avant que les taux d’intérêt ne remontent encore.

 selon Les Echos, les investisseurs devraient prêter 185 milliards d’euros cette année à l’Etat français et tous ne connaissent pas bien le système politique français. Reste qu’ils entendent Marine Le Pen annoncer une sortie de l’euro en cas de victoire. Un « Franxit » qui serait logiquement suivi d’une dévaluation du franc et d’un remboursement des créanciers qui coûterait plus cher au pays. « L’équivalent de 400 milliards d’euros en plus », avance Dominique Seux dans son éditorial économique sur France Inter.« Et si la France faisait un bras d’honneur à ses créanciers, on rentre dans un autre monde évidemment », poursuit le journaliste, avant de préciser que certains investisseurs et spéculateurs étrangers ont forcément intégré cette option rocambolesque « dans leurs scénarios ».

Add new comment