L'euro stable face au dollar et hausse de la Livre

L'euro s'est stabiliser aujourd'hui mardi face au dollar, avec la préeminece de vives inquiétudes ayant trait aux  politiques adoptées par   la nouvelle administration américaine, tandis que la livre sterling limitait ses pertes après une résurgence des craintes sur le Brexit.

c'est ainsi que , l'euro valait 1,0574 dollar, au même niveau que lundi soir.puis s'est raffermi à 1,0594 $, puis 1,0592 $ avec un taux de +0,19%

La monnaie européenne se stabilisait face à la monnaie nippone, à 122,80 yens, contre 122,73 yens la veille.Le dollar remontait très légèrement face à la devise japonaise à 116,16 yens contre 116,07 lundi soir.Le billet vert, qui a monté face à l'euro sur les derniers mois, a légèrement reculé sur les dernières séances, victime des incertitudes sur les politiques de l'administration de Donald Trump.
"Les craintes croissantes et les incertitudes sur les politiques de la nouvelle administration américaine" pèsent sur le billet vert, indique les analystes ,"Il faut cependant noter que l'économie des Etats-Unis se base sur des fondamentaux solides, et que l'inflation remonte graduellement. Cela rend difficile pour la Réserve fédérale américaine (Fed) de ne pas continuer à relever ses taux", 
Le dollar doit une partie de sa santé à la perspective d'une hausse du taux directeur de la Fed.
La livre britannique se stabilisait face au dollar comme face à l'euro, après sa chute de lundi, liée aux déclarations dimanche de la chef du gouvernement britannique. Theresa May a laissé entendre qu'elle donnerait la priorité au contrôle de l'immigration en provenance de l'Union européenne sur l'accès sans entrave au marché unique européen, lors des négociations sur le Brexit."La livre remontera peut-être plus facilement face à l'euro que face au dollar, car la Banque centrale européenne est beaucoup moins agressive (sur ses perspectives de politique monétaire) que la Fed", a estimé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, qui juge que la livre a d'ores et déjà atteint son point le plus faible face à l'euro.Le marché restait également perturbé par les actions sur le yuan des autorités chinoises, selon les analystes.
La Chine, après avoir relevé vendredi de près de 1% le taux de référence du yuan face au dollar, soit la plus forte hausse journalière depuis onze ans, a abaissé lundi ce taux de quasiment 0,9%, accompagnant finalement la dépréciation persistante de sa monnaie sous la forte pression des marchés.Les investisseurs ont également pris connaissance mardi matin des prix à la production en Chine, baromètre de la santé du secteur industriel, qui ont bondi en décembre à leur rythme le plus élevé en cinq ans, signal positif pour la demande mais qui reflète surtout le renchérissement du prix des matières premières.
En zone euro, la production industrielle française a rebondi en novembre de 2,2%, après avoir reculé de 0,1% en octobre, a indiqué mardi l'Insee. Sur les trois derniers mois, la production industrielle a progressé de 0,7%, mais elle a baissé de 0,3% sur un an.
Vers 14H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 86,93 pence pour un euro, après être tombé à 87,64 pence, à son plus bas en deux mois, vers 08H20 GMT, tandis que la monnaie britannique se stabilisait également face au billet vert, à 1,2162 dollar après être descendu à 1,2108 dollar vers 08H30 GMT, à son plus bas depuis deux mois et demie.
La devise suisse reculait légèrement face à l'euro à 1,0740 franc pour un euro, comme face au dollar à 1,0158 franc pour un dollar.
La devise chinoise valait 6,9227 yuans pour un dollar contre 6,9375 yuans lundi à 15H30 GMT.
par ailleurs,L'once d'or valait 1.183,20 dollars au fixing du matin à Londres et a atteint 1.188,17 dollars vers 06H20 GMT, à son plus haut depuis plus d'un mois, contre 1.178,50 dollars au fixing de lundi soir.

HAKIM.B

Add new comment