Début de la mise en place de l’usine Iran Khodro IKCO-Algérie

L’usine du plus grand constructeur automobile du Moyen-Orient en Algérie en l'occurrence Iran Khodro  vient de passer une nouvelle étape avec l’envoi vers l’Algérie des équipements de la ligne d’assemblage du modèle Dena. 

 Lors d'une rencontre avec le PDG de l'entreprise algérien Famoval, le PDG d'IKCO, Hashem Yekehzare, a souligné la nécessité de suivre le calendrier du projet, en ajoutant: "Aujourd'hui, nous avons envoyé le premier envoi de l'équipement pour la chaîne de production en Algérie. Nous sommes censés les installer d'ici le 20 mars en montant de véhicules (SKD) et donc exporter en CKD du juin 2017. "

Il a également noté que l'accord d'établissement du site d'IKCO en Algérie a été signé dans les premiers mois de cette année avec la société algérienne Famoval.

"L'investissement d'IKCO dans le projet se fait en fournissant l'équipement nécessaire pour la ligne dans le pays africain et en offrant le savoir-faire d'ingénierie", a-t-il dit.

L'ambassadeur d'Algérie à Téhéran, Abdel-Monem Ahriz, qui assistait à la réunion, a salué les liens croissants entre l'Iran et l'Algérie, affirmant que les relations culturelles entre les deux parties pourraient ouvrir de nouvelles perspectives économiques.

"L'accord peut jouer un rôle clé dans l'expansion des relations bilatérales économiques et politiques ", a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, le PDG de Famoval a déclaré: «Beaucoup de grands fabricants étrangers ont déjà investi en Algérie, mais nous sommes déterminés comme co-entreprise d'IKCO à être la troisième plus grande marque du pays après Renault et Hyundai.

Il poursuit en disant que son entreprise a fixé des objectifs spécifiques pour se hisser au sommet de la liste des principaux constructeurs automobiles sur les marchés d'exportation de la région.

Muhammad Rahmoud a annoncé que la joint-venture IKCO-Algérie avait déjà été enregistrée, ajoutant: "Au vu de l'expérience et la connaissance d'IKCO, nous insistons que, dans les deux premières années de l'opération, le PDG et le gestionnaire de la coentreprise soit choisi par la direction d'IKCO."

"Selon notre calendrier, 8 000 unités de Dena devraient être produites en 2017 avec une localisation de 5 pour cent, mais à l'horizon 2020, ce chiffre atteindra 25 000 unités avec une localisation de 40 pour cent", a-t-il déclaré.

La capacité annuelle de production du site est fixée à 10 000 véhicules un seul quart par jour. Dans la première phase, les véhicules Dena seront assemblés et après la localisation et la réception de la licence requise, l'importation de Runna sera effectuée.

Hakim.B

Add new comment