×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

Acquisition de quatre appareils de forage par l’ENAFOR

 L’Entreprise nationale de forage (ENAFOR)  a  acquit  en 2016, quatre appareils de forage dont un d’une puissance de 3.000 HP destiné aux forages des puits profonds, a indiqué à Hassi Massaoud (Ouargla) le Pdg de l’ENAFOR Slimane Medjeber.

«  C’est un appareil dont les capacités permettent d’atteindre des profondeurs avoisinant les 7.500 mètres », a déclaré M. Medjeber à la presse à l’occasion d’une visite des cadres de Sonatrach à l’ENAFOR.il s’agit du plus grand appareil de forage en Algérie selon le premier responsable d’enafor .  ‘‘Nous espérons trouver un gisement de gaz équivalent à celui de Hassi R’mel’‘, a-t-il dit. Le record atteint en Algérie, en matière de forage, est de 6.300 mètres de profondeur avec des appareils de 2.000 HP.Il a par ailleurs indiqué que l’ENAFOR envisagerait de ‘‘conforter fortement sa position dans le cadre de la joint-venture  SAHARA conclue avec  l’entreprise Schlumberger’‘.Cette joint-venture, datant de 2008, prévoit la mise à disposition d’appareils de forage de Schlumberger dans le cadre de son activité en Algérie au profit de l’ENAFOR.le montage des appareils de forage, en effort propre, permet de gagner jusqu’à 30% du  coût total de l’appareil, ce qui traduit la volonté d’encourager l’intégration nationale dans l’industrie des hydrocarbures.De son côté, le vice-président activité exploration et production (E&P) au sein de Sonatrach Salah Mekmouche a souligné que la société nationale des hydrocarbures ‘‘marchait sur un rythme de production croissant‘‘ tout en affirmant ‘‘l’engagement de l’Algérie dans le cadre des accords OPEP’‘.‘‘Notre pays dispose de capacités de raffinage suffisamment importantes pour absorber le surplus de la production‘‘ a-t-il dit.

Hakim.b

Add new comment