Appel d’offre pour un grand projet solaire de 4.000 MW en Algérie

Le Ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa a annoncé à Houston  état du Texas aux états unis  le lancement d'un appel d'offre national et international pour la réalisation d'une capacité de 4.000 MW en énergie d'origine solaire de type photovoltaïque.L'appel d'offre est en cours de finalisation, a-t-il déclaré à l'ouverture du forum Algéro-américain sur l'énergie qui se tient à Houston.

Ce projet inclura une composante énergétique  va consister à réaliser des centrales électriques et une autre composante industrielle dédiée à la fabrication locale des équipements et matériels destinés à ces unités, en soulignant que les retombées attendues du programme des énergies renouvelables sont importantes en termes de création d'emplois, d'industrialisation, de développement technologique et d'acquisition de savoir-faire, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.

Bouterfa ajouta en substance ‘‘Le tournant de la diversification, nous l'engageons dans la perspective du développement durable. Un important plan national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est en cours d'exécution. Il vise la mise en service de près de 22.000 MW en énergie verte à l'horizon 2035-2040.

Le ministre de l’énergie  a insisté sur l’importance  des programmes d’investissement notamment dans l’exploration et la pétrochimie, en précisant que le programme à moyen terme de développement des gisements, prévoit une forte croissance de plus de 80 % par rapport à 2015. Et augmenter la production à un rythme moyen de 5% par an d'ici 2020, à près de 241 millions de TEP.

 Ainsi que la relance de la pétrochimie à travers un programme ambitieux d'environ 15 milliards de dollars qui vise essentiellement à satisfaire le marché national en produits pétrochimiques, Tous ces projets, parmi d'autres encore, vont mobiliser un montant d'investissement de 74 Milliards de dollars sur la période 2016-2020 pour les hydrocarbures dont 42 milliards dédiés au développement et à l’exploitation des gisements.Le montant alloué au développement des moyens de production et infrastructures de transport et distribution de l'électricité et du gaz est estimé à 26 milliards de dollars à moyen terme, selon les chiffres fournis par le ministre. En tout le secteur compte investir 100 milliards de dollars d’ici 2020 

HAKIM B

Add new comment