Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné l'importance de cette démarche qui s'inscrit dans la voie de l'élaboration du plan de transport aérien de la compagnie aérienne algérienne et de l'élargissement de son réseau, en exécution des instructions du Président de la République. M. Abdelmadjid Tebboune, avec comme objectif « l'ouverture aux pays africains ».
Dans ce contexte, le ministre a révélé les efforts continus du secteur dans le cadre de la stratégie élaborée par les plus hautes autorités du pays, qui a permis de faire de l'aéroport international d'Alger un «hub aéroportuaire» et une porte de transit vers l'Afrique et le monde, ce qui s'appuie entre autres sur cette nouvelle ligne vers Addis-Abeba, avec une moyenne de deux vols par semaine, ce qui porte le nombre de vols vers des destinations africaines à 23 vols par semaine.
Le ministre a également noté que le processus d'expansion du réseau de lignes et de vols vers les différentes capitales mondiales est considéré comme un facteur important au développement et au renforcement des relations de coopération entre l'Algérie et les différents pays du monde, en assurant la mobilité des personnes et le transport des marchandises, «ce qui contribuera sans aucun doute à créer un dynamisme et des opportunités économiques, sociales et de partenariat prometteuses».
Le vol direct Alger-Addis-Abeba est la 46e destination internationale du réseau extérieur de la compagnie et la neuvième destination africaine dans le cadre des démarches visant à renforcer le rôle de l'aéroport international d'Alger en tant que point d'accès vital.
Pour sa part, le directeur général d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew Bekele, a déclaré que sa compagnie avait toujours souhaité une ligne directe entre les aéroports d'Alger et d'Addis-Abeba, précisant que la compagnie Air Algérie a réussi à concrétiser cette liaison qui revêt une grande importance pour les relations entre les deux pays, la promotion du commerce et du tourisme et pour les liens entre les deux peuples.
Le responsable éthiopien a émis le vœu de sa compagnie de coopérer avec Air Algérie pour renforcer le transport et relier les destinations de voyage en Afrique de l'Ouest en concrétisant cette liaison entre l'aéroport international Houari Boumediene et l'aéroport international de Bole en Ethiopie.
La ligne aérienne Alger-Addis Abeba offrira aux voyageurs une opportunité de découvrir deux pays riches en culture et en histoire, ainsi qu'un accès facilité à d'autres destinations africaines grâce au réseau étendu d'Ethiopian Airlines. La ligne aérienne Alger-Addis Abeba contribue également au renforcement des relations économiques et diplomatiques entre l'Algérie et l'Éthiopie, qui partagent des valeurs communes et des intérêts stratégiques.
Add new comment