Fiat : la nouvelle usine sera opérationnelle à partir de décembre

Le taux d’avancement de l’usine Fiat, la filiale du groupe automobile multinational « Stellantis », implanté à Tafraoui, à Oran, «a atteint 75% environ», a indiqué le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, à l’occasion d’une visite effectuée à cette wilaya. Sa capacité de production est estimée à 90.000 véhicules par an.
La première voiture fabriquée en Algérie, de cette marque, qui a déjà commencé à commercialiser certains modèles de ses voitures au mois de mars dernier, sera mise sur le marché au mois de décembre, a-t-il ajouté. Ainsi, ce mois-là, la première voiture du nouveau site sortira des chaînes de production. Ce sera une FIAT 500. En plus de la 500 Hybrid, parmi les autres voitures qui seront produites ici sont la Doblò, la Tipo et un modèle encore inédit. Très probablement, ce sera la nouvelle Fiat Panda qui sera lancée sur le marché l’année prochaine.

S’exprimant sur le taux d’intégration, et affirmant que celui-ci sera de l’ordre de 35% environ, le ministre a tenu à préciser, néanmoins, qu’il ne serait pas possible «de parler de taux d’intégration alors que le pays ne dispose pas d’un réseau de sous-traitance. On va y aller graduellement».

Ali Aoun a affirmé dans le même contexte que JAC et Opel «ont eu leurs agréments». Mais, «il faut l’autorisation de régulation». «Ce qui devrait se faire avant la fin de l’année », a-t-il indiqué. Le ministre a déclaré, à cet effet, qu’un constructeur « qui n’a pas entamé la mise en place de son usine de production en Algérie, ne sera pas autorisé à importer».

Le ministre a déclaré que "l’usine de véhicules FIAT est considérée comme la première du genre à l’étranger à 100 pour cent. Sa réussite est une preuve de l’ouverture de l’Algérie à l’investissement étranger", soulignant que le domaine est ouvert aux investisseurs étrangers que ce soit purement étrangers ou en partenariat avec des entreprises nationales.

Trois types de véhicules (modèles) seront produits jusqu’à 2026. Le quatrième type sera lancé en production à partir de 2029, a-t-on annoncé.

Le groupe automobile multinational «Stellantis», ambitionne de devenir l’outil de développement de l’industrie automobile en Algérie. L’Algérie est l’un des principaux moteurs du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis pour le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA). Le lancement de la marque FIAT ouvrira la voie à la réalisation de l’ambition de Stellantis MEA d’atteindre un million de véhicules vendus dans la région d’ici 2030 avec une autonomie de production régionale de 70% et ainsi se rapprocher des besoins des clients.

Add new comment