En gros, 30 propositions ont été retenues par 2 ateliers organisés dans le cadre de ce forum, inscrits sous deux principaux thèmes: "La stratégie opérationnelle pour le développement des exportations" (18 propositions) et "la dynamique des réformes pour une Algérie exportatrice" (12 propositions).
Parmi eux figure en bonne place «l'annulation du principe de pénalisation des retards de rapatriement des recettes financières d'exportation» dans les délais fixés, remplacé par «l'imposition d'une amende financière».
Le forum inauguré par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a été sanctionné par plusieurs recommandations, dont l'accélération de l'ouverture de filiales des banques algériennes au niveau international et la poursuite du développement des infrastructures de base dédiées au transport et à la logistique, en sus de l'amélioration de la gestion des risques.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Kamel Moula, président du CREA, a tenu à mettre en évidence que "l'objectif de ces 30 propositions est d'atteindre 30 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures à l'horizon 2030".
Selon les experts économiques, ces chiffres peuvent être réalisés d'ici 2030 au regard des grandes capacités et les potentialités humaines et matérielles considérables dont jouit l'Algérie et qui lui permettent d'atteindre cet objectif. Il faut cependant alléger les dossiers et lever les lenteurs administratives. Le Premier ministre, lors de l'inauguration du forum a prédit d’atteindre l'objectif de 10 mds us de revenus hors hydrocarbures en 2023, soulignant la nécessité de "conjuguer les efforts pour atteindre cet objectif."
Il est aussi primordial de signaler que le ministère du commerce et de la Promotion des Exportations doit aplanir tous les obstacles et entraves que pourraient rencontrer les hommes d'affaires lors des opérations d'exportation.
Toutes les filières ont connu de 2020 à 2022 une hausse de leurs exportations hors hydrocarbures à des proportions variables, selon des sources de ce ministère.
En outre, la concrétisation «des zones libres» contribuera à atteindre les objectifs fixés dans le domaine des exportations hors hydrocarbures.
Add new comment