Les moyens de paiement électroniques sont une option stratégique du gouvernement. Quel est le degré d'appropriation des Algériens dans ce domaine au niveau de la baraka bank?
Les moyens de paiement électronique sont non seulement une option stratégique du Gouvernement mais également représentent un des axes stratégiques majeurs des actionnaires de la Banque, à savoir Al Baraka Banking Group et la BADR. A ce titre, la Banque Al Baraka d’Algérie a ouvert ses services électroniques bancaires au plus grand nombre de sa clientèle représentée par les segments des particuliers, des professionnels et des entreprises. De même que la gratuité offerte à notre clientèle en matière de moyens de paiement électronique ainsi que l’accompagnement sur le plan technique lors de l’installation du dispositif de paiement (TPE, Web-marchand) et les cycles de formation dispensées à titre gracieux ont contribué grandement au déploiement des services en question. La sensibilisation de nos chargés de clientèle au sein de nos agences à l’effet de proposer systématiquement à l’ensemble de la clientèle de la Banque les moyens de paiement électronique mis à leur disposition a permis d’atteindre un taux d’équipement des clients encourageant de plus de 30% avec comme objectif de dépasser les 50% d’ici la fin de l’exercice en cours. Enfin, il convient de rappeler que la Banque Al Baraka d’Algérie, à, l’instar des établissements bancaires de la place, dispose de tous les moyens et dispositifs de paiement électroniques, à savoir la carte CIB (classique et Gold), terminaux de paiement électronique, web marchands et le mobile paiement comme exclusivité propre à notre Banque.
Votre banque veut aller vers le M-paiement. Ou en est ce projet?
La Banque Al Baraka d’Algérie a été le premier établissement bancaire en Algérie, à mettre en œuvre et lancée en étroite collaboration avec la Start-up S2I, une application de paiement via le téléphone mobile. Cette application conçue techniquement pour être interbancaire (ouverte à tous les clients disposant d’un compte auprès de n’importe quelle banque de la place) et interopérable (solution ouverte aux clients des CCP) et dédiée aujourd’hui à la clientèle intra bancaire (client et commerçants de la banque uniquement), conformément aux instructions des autorités compétentes, en attendant la présentation du projet par le GIE à la Banque d’Algérie en vue de l’obtention de l’autorisation d’ouverture à l’ensemble de la clients disposant d’un compte bancaire ou CCP. Le MPAY est la première application de paiement via le téléphone Mobile en Algérie, qui constitue une alternative et un complément aux porteurs de la carte CIB, en vue d’effectuer tous les paiement, à moindre coûts, auprès des commerçant disposant de ladite application à hauteur des plafonds fixées préalablement et qui se situent entre 100 000 DA à 200 000 DA pour les particuliers et jusqu’à 1.000.000 DA pour les carte Corporate dédiées aux entreprises par mois, sans générer le moindre frais supplémentaire. Les faibles commissions occasionnés demeurent à la charge des commerçants et sont de l’ordre de 10 DA à 300 DA au maximum. A titre de test la banque est en train de déployer cette solution de paiement électronique auprès de 300 commerçants soigneusement sélectionnés pour les porter à 500 d’ici peu.
Al Baraka Banque d'Algérie a lancé, le mardi 12 avril 2022, son nouveau produit, Carte Al Baraka Visa, avec ses trois gammes : la Classique (Prépayée), la Gold et la Platinum, au niveau de toutes ses agences. Pouvons-nous avoir un petit bilan de ce lancement?
Avec l’arrivée de la saison estivale et la réouverture des frontières au pèlerinage EL Hadj et El Omra, la Banque Al Baraka d’Algérie a lancé depuis peu un nouveau produit qui s’inscrit également dans les moyens de paiement électronique mais à l’internationale. Il s’agit de la carte Visa qui regroupe trois sous-produits : la carte classique (prépayée), la Gold et la Platinum. Les facilitations accordées à la clientèle pour l’accès à ce produit (ouverture d’un compte en devise avec seulement 100 euros et d’un compte en Dinars avec un solde de 10.000 DA pour la carte classique, à titre d’exemple) ainsi que les meilleurs tarifs de la place, toutes Banques publiques et privées confondues (acquisition de la carte classique à 1800 DA et 700 DA pour le chargement), feront de la Banque un sérieux concurrent sur la place dans un futur proche. Il est à souligner également que la Banque Al Baraka d’Algérie est l’une des rares Banque de la place à offrir une carte Visa premium à sa clientèle VIP, à savoir la carte Platinum qui en plus du plafond de paiement hebdomadaire élevé (3500 Euros par semaine) offre des services complémentaires attractives comme la couverture contre les risques de perte des bagages lors des voyages à hauteur de 5000 dollars US par évènement et jusqu’à 20 000 Dollars US par année ainsi que l’extension de la garantie sur les produits acquis via la carte Platinum et enfin l’accès à 25 lounges sur les aéroports internationaux. En termes de chiffre, la Banque depuis le lancement récent du produit compte plus de 500 clients et compte clôturer l’année avec plus de 1000 porteurs de la carte Visa.
Add new comment