Brahim Boumzar, ministre de la poste et des télécommunications, a reçu le mardi 8 septembre 2020 à leur demande les représentants des fournisseurs d’équipements de réseaux activant sur le marché national. Il s'agit des opérateurs suivants : Huawei, ZTE, Nokia, Ericsson, Fiberhome, Dell, N.E.C, Cisco, Fortinet et 3 TECH.
Au cours de la session de travail qu'il a supervisée et qui s'est déroulée en présence des cadres du ministère, le ministre a expliqué la vision nouvelle «basée sur des investissements qui vont au-delà de la dimension commerciale, pour se focaliser sur des projets générateurs de richesse qui assurent un transfert de technologies et une formation continue des ressources humaines».
Le ministre a affirmé en outre que grâce aux orientations et objectifs de la stratégie du Plan d'action du Gouvernement et aux réformes qu'il prévoit, «l'Algérie jouit, désormais, d'un climat économique attractif et offre des opportunités importantes aux investisseurs à la faveur des nombreux avantages et facilités offerts par le cadre juridique, outre les capacités de croissance prometteuses tant dans le domaine des équipements et des réseaux que dans le contenu numérique».
Le ministre a rassuré les opérateurs sur les conditions d'une concurrence loyale sur le marché algérien et sur l'égalité des chances : les représentants des fournisseurs d'équipements doivent réfléchir toutefois à des projets créatifs qui ouvrent la voie au transfert de technologies et à la formation continue des ressources humaines.
Pour diversifier son économie, l’Algérie a décidé entre autres d’accélérer le rythme de la transformation numérique et digitale.
«Première en son genre», la réunion qui a regroupé tous les opérateurs s'inscrit en droite ligne en faveur de la relance économique.
À la fin de cette rencontre, le ministre a déclaré que les départements du ministère étaient prêts à faciliter l'activité des opérateurs et à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent, et qu'ils s'efforçaient de libérer l'esprit d'initiative et d'innovation pour offrir des solutions techniques conformes aux aspirations et aux besoins de l'Algérie dans le domaine technologique.
Add new comment