La CGEA et Businessmed plaide en Algérie pour un rôle majeur des petites et moyennes entreprises

La  Première rencontre d’envergure internationale  pour la nouvelle année  2019 est programmée le 10 janvier à Alger à l’hôtel Aurassi , elle  regroupera des acteurs économiques majeurs  du pourtour méditerranéen, c’est ainsi que   L’Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises  BUSINESSMED organisera en partenariat avec ses Confédérations patronales membres, la CONFINDUSTRIA – Italie et la Confédération Générales des Entreprises Algériennes -CGEA, un forum international d’affaires dans le cadre du projet EBSOMED  avec comme point focal  Redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises et les Réseaux d’Affaires dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée.

Par ailleurs, un  Roadshow  mettra en exergue  le thème du« Plaidoyer pour un rôle majeur des Petites et Moyennes Entreprises comme moteur principal du développement économique de la région »se tiendra le 10 Janvier 2019 à Alger.

La journée du 10 Janvier  sera inaugurée par Mme Saida Neghza, Présidente de BUSINESSMED et de la CGEA ainsi que Mr. Vincenzo Boccia, Président de la CONFINDUSTRIA et Vice-président de BUSINESSMED, avec pour invité d’honneur, Mr. Jean-Louis Guigou, Président de l’IPEMED et des Ministres.

En outre, Des sessions parallèles seront animées par des experts Euro-méditerranéens des secteurs à valeur ajoutée dans la région et notamment : le secteur Digital, les Energies Renouvelables, Bâtiment et Travaux Publics et l’industrie Automobile et Mécanique.Les sessions thématiquesreprésentent une plateforme prééminente et une opportunité d’échange avec les professionnelsdes secteurs cibles.

En sus, Un espace Business rassemblera plus de 150 opérateurs économiques du monde des affaires de 16 Pays Méditerranéens, dont une délégation de 40 grandes entreprises italiennes, dans le but de leur offrir via des rencontres B2B,l’opportunité d’élargir leurs réseaux professionnels en identifiant de nouvelles formes de coopération et de partenariat pour le développement de futures relations d’affaires en priorité pour l’Algérie.

Il y a lieu de noter que EBSOMED est un projet de 4 ans (2018-2022) cofinancé à hauteur de 80% par la Commission Européenne pour un montant global de 6,25 millions d'euros. Le projet est coordonné par BUSINESSMED (l’Union Méditerranéennes des Confédérations d' Entreprises) dans le cadre du consortium EBSOMED composé de 6 membres : GACIC (Chambre de Commerce Germano-Arabe), ASCAME (Association des Chambres de Commerce Méditerranéennes), ANIMA Investment Network, EUROCHAMBRES (Association des Chambres de Commerce Européennes), CAWTAR (Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche).

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED) est le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 22 Confédérations d’Entreprises issues de la rive Nord/ Sud de la Méditerranée.

Depuis sa création en 2002, BUSINESSMED est devenue une plateforme privilégiée de coopération multilatérale au profit des Confédérations Membres et des entreprises affiliées, vecteur de la promotion de l’investissement direct étranger à l’international, levier pour la promotion du dialogue et de l’intégration socio-économique  inter-méditerranéenne.

Quant à La Confédération Générale des Entreprises Algériennes a été créée en 1989 en tant que première organisation patronale regroupant ses membres à travers des structures nationales organisées par wilaya et par secteur d’activité. Elle est le Doyen des organisations patronales, dont est issue la plupart des organisations qui activent actuellement la CGEA est présidée depuis 2016 par Mme Saida Neghza, alors que l’ex Président Mr  Habib Youcefi est désigné comme président d’honneur.

 

Lien de participation au Forum

http://ebsomed.eu/fr/content/roadshow-d-affaires-businessmed-dans-la-reg...

 

 

Add new comment