Le Parlement panafricain consulte les parties prenantes sur le projet de loi sur le maintien de l'ordre en Afrique

Le Parlement panafricain (PAP), en collaboration avec le Forum africain de surveillance civile des forces de police (APCOF), s'est réuni à Kigali, au Rwanda, et a lancé une consultation régionale plurilatérale de plusieurs parties sur un projet de loi relative à  la police en Afrique. L'atelier a lieu avant la session ordinaire du PAP.

Des consultations se sont déroulées notamment avec les cinq assemblées parlementaires régionales africaines, le Mécanisme de coopération de la police de l'Union africaine (AFRIPOL), les organisations de coopération des commissaires de police régionaux, le Département de la paix et de la sécurité de l'Union africaine, l'Union africaine. Département des affaires juridiques, Cour africaine et autres parties prenantes concernées, dont l’Algérie qui joue un rôle prépondérant dans les instances africaines.

Le Président de la Commission de la justice et des droits de l'homme, Hon. Ignatienne Nyirarukundo (représentante du Parlement du Rwanda) a déclaré qu'il était urgent de trouver un moyen efficace de promouvoir la réforme législative en passant en revue la législation existante régissant le mandat, la structure organisationnelle et les performances des organismes chargés de l'application de la loi dans les États membres de l'Union africaine (UA).

"Cette loi type du PAP apportera une contribution significative à l'amélioration des normes de police en Afrique et complétera les efforts d'autres régions et de l'UA visant à promouvoir la sûreté, la gouvernance démocratique et les droits de l'homme", a-t-elle souligné.

Différentes régions auraient commencé à s'attaquer à des problèmes communs, tels que la sécurité collective, la criminalité transfrontalière, la gestion conjointe de la criminalité et le partage de renseignements. L’Algérie est concerné particulièrement par la convergence des efforts visant à promouvoir la sécurité et l’épanouissement des régions frontalières , ainsi que la coopération , à l’image des projets initiés comme la transsaharienne Algérie Nigeria  et  la fibre optique, qui sont des vecteurs économiques importants , de même que l’ouverture récemment du poste frontalier avec la Mauritanie, ainsi que la consolidation de la coopération dans le cadre d’Afripol.

Add new comment