Une délégation du Medef à Alger

Une délégation de l’organisation patronale française Medef effectue une mission d’affaires de deux jours en Algérie (les 23 et 24 mai 2022), en vue d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement.

Un forum d’affaires algéro-français aura lieu à cette occasion aujourd’hui à Alger, en présence du président du Mouvement des entreprises de France, Geoffroy Roux de Bézieux. Ce dernier est à la tête d’une délégation d’une quinzaine de chefs d’entreprise opérant en Algérie dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des transports, du BTPH et des services.

Cette rencontre, qui entre dans le cadre des relations historiques et stratégiques entre les deux organisations, a pour objectif de «redynamiser la coopération économique entre les entreprises algériennes et françaises». Le forum d’affaires algéro-français sera l’occasion d’échanger sur la dynamique économique de l’Algérie portée par un nouveau cadre réglementaire d’investissement stable, transparent et compétitif et sur les opportunités de coopération entre les entreprises françaises et algériennes.

«Hasard du calendrier ou timing bien choisi, cette mission intervient au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres du projet d’une nouvelle loi sur l’investissement, dont l’objectif est de permettre un meilleur climat des affaires pour les investisseurs étrangers et locaux», commente le quotidien El-Watan dans son édition d’aujourd’hui.

On estime à près de 450 le nombre d’entreprises et d’entrepreneurs français implantés en Algérie, employant environ 40 000 salariés (générant plus de 100 000 emplois indirects). Ces derniers réinvestissent dans le pays une majorité de leurs bénéfices (autour de 80% pour les sociétés les plus importantes). L’Algérie est le premier marché à l’exportation de la France vers l’Afrique, et un investisseur de premier rang.

«En 2019, l’Algérie a traversé une crise politique et économique, conjuguée à une baisse du prix du baril, dont dépend considérablement la santé de l’économie algérienne. Nous avons travaillé au plus près de nos administrations publiques et partenaires pour favoriser le partage d’expérience, et contribuer à trouver des solutions pour accompagner les entreprises françaises impactées par la crise économique, et les accompagnons dans la relance des activités, pour renouer les liens avec les décideurs publics et privés du pays», est-il mis en exergue sur le site web de medefinternational.fr

Add new comment