Tourisme : les partenaires sociaux pour surmonter la crise

Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a appelé les partenaires sociaux du secteur à œuvrer ensemble en vue de surmonter assez rapidement les répercussions du Coronavirus (Covid-19) et de formuler "des propositions pratiques" et opérationnelles.

Lors des rencontres qui se sont déroulées tout au long de cette semaine avec les partenaires sociaux du secteur du tourisme et de l'artisanat, le représentant du gouvernement a écouté les différentes préoccupations et les difficultés liées à la propagation de la pandémie de Covid-19 ainsi que ses répercussions sur l'activité touristique et celle des artisans. Il a exhorté à cette occasion chacun à "adhérer à la démarche du ministère visant à promouvoir le secteur", tout en soulignant la nécessité d'œuvrer davantage à l'effet de surmonter les répercussions de cette crise sanitaire sur un secteur qui est actuellement au creux de la vague.   

Il a en outre relevé "l'importance d'intensifier les efforts conjoints" afin de faire face à cette crise sanitaire "en formulant des propositions pratiques leur permettant d'exercer leur activité, et partant mettre en œuvre la stratégie du secteur".

Le ministre a également mis en avant l'importance de créer une confédération nationale des opérateurs du secteur regroupant l'ensemble des partenaires sociaux et des acteurs, relevant à ce propos "la nécessité d'élaborer une charte d'éthique professionnelle" qui a pour objectif de garantir la transparence dans les transactions et les pratiques entre les différents opérateurs et acteurs.

Pour leur part, les partenaires sociaux ont salué la décision du président de la République et celle du Premier ministre de réactiver le Conseil national du tourisme, d'annuler les pénalités résultant du retard de versement des cotisations sociales qui "renforcera l'action intersectorielle pour bâtir une industrie touristique prometteuse".  

Ils ont exprimé leur disponibilité à "appuyer et accompagner les efforts consentis par le ministère pour promouvoir le tourisme et l'artisanat".

Ces rencontres ont été tenues avec les responsables de la Fédération nationale des hôteliers (FNH), de la Fédération nationale des associations des agences de tourisme et de voyage, du Syndicat national des agences de tourisme et de voyages, de Cluster tourisme Algérie, de la Fédération nationale des offices de tourisme. Ont participé aussi le Syndicat national des artisans algériens, l'Association nationale des inspecteurs de tourisme, la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers et de l'Association nationale des commerçants et des artisans algériens.

Ces réunions entrent dans le cadre du "renforcement de la concertation et de la coordination des efforts avec les différents partenaires sociaux et les représentants des professionnels du secteur qui constituent un maillon essentiel pour la concrétisation des programmes de développement touristique et de promotion de l'artisanat, un partenaire à part entière et une force de proposition pour trouver des solutions de nature à promouvoir le secteur pour lui assurer un véritable essor", a mis en évidence le communiqué.

Add new comment