Ouverture du 6e Salon international de l'impression et emballage

La sixième édition du Salon international des plastiques, des technologies de l`impression et de l`emballage   "Plast&Printpack Alger 2020" s`est ouverte ce lundi 9 Mars 2020 au Centre international des conférences (CIC) avec la participation de plus de 140 participants venant d’une vingtaine de pays. Organisé par la société allemande Fairtrade, "Plast&Printpack Alger 2020" est un salon dédié à l'univers du plastique, de l'emballage et de l'impression et qui réunit chaque deux an des acteurs nationaux et étrangers.   

A l’inauguration du salon, le président de la société organisatrice, Martin Marz, a mis en évidence "l’industrie algérienne du plastique, de l'emballage et de l'impression", soulignant que le gouvernement algérien prévoit également le développement d’une industrie pétrochimique pour la   production de polymères et de leurs dérivés. Il a également salué les efforts entrepris pour le recyclage du plastique,   assurant que cela "permettra à l’Algérie de substituer à l’avenir à l’importation des matières premières pour l’industrie du plastique et des emballages". Pour sa part, Redouane Megatli, représentant du ministre de la Micro Entreprise, des Startups et de l’Economie de Connaissance, a appelé les   opérateurs présents, algériens notamment, à saisir cette occasion pour développer des partenariats gagnant-gagnant avec les leaders de l’industrie algérienne du plastique, de l'emballage et de l'impression. Il a assuré, dans ce sens, que le Gouvernement soutient les projets innovants de la production et le recyclage du plastique et de ses produits   dérivés, afin de substituer aux importations de ces matières premières et ces produits. 

Présents à l’évènement, les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne et de la Turquie, ont salué, dans leurs allocutions, les actions entreprises par l’Algérie pour l’amélioration de son climat des affaires, assurant de la volonté de leurs pays respectifs de renforcer les liens économiques et   commerciales avec l’Algérie, notamment à travers les opportunités existantes entre les opérateurs dans ce genre de salons. 

De son côté, la représentante de la société Messe Dusseldorf, troisième spécialiste dans l’organisation d’évènements au monde, et en qualité de partenaire de ce Salon, a déploré l’absence de certains exposants, notamment chinois, en raison du Coronavirus. Plusieurs autres opérateurs notamment italiens, dont le pays est profondément touché par le Coronavirus, ont également fait l'impasse sur le Salon, a appris l'APS sur place. A rappeler que l’édition de 2018 du salon "Plast&Printpack Alger" avait réuni 41 exposants de renom, venus de 14 pays avec un nombre de visiteurs   dépassant les 5000 personnes. Si l'avenir est florissant pour l'emballage en plastique sous la plupart de ses formes, il l'est également pour  l'emballage en papier et carton. L'emballage est aussi un outil marketing. Retrouvé sous toutes formes, couleurs, style : l'emballage alimentaire est devenu un réel outil marketing, chaque producteur doit redoubler d'inventivité pour surpasser ses concurrents dans les ventes.

Add new comment