Le commerce électronique sur une courbe ascendante

La pandémie du coronavirus a favorisé le développement du commerce en ligne De plus en plus, des plateformes électroniques sont utilisées pour faire des achats car c'est la meilleure façon dans la conjoncture actuelle d’éviter tout risque de contamination.      

Contacté par Eco-Algeria, Tanguy Leriche, DG De Jumia Algérie, affirme : «le secteur du e-commerce est en pleine mutation. La Covid-19 que nous vivons actuellement a montré que le potentiel et la pertinence que peut avoir le e-commerce en Algérie était encore plus large. Cela concerne des produits devenus nécessaires et essentiels à la population en temps de pandémie, et qu’il a fallu acheminer jusqu’à certaines régions isolées ayant, plus ou moins, fait les frais de la rupture de la chaîne d’approvisionnement. L’e-commerce a donc joué un rôle important en permettant aux consommateurs de s’approvisionner tout en restant chez eux».

Les produits les plus achetés sont les gels hydroalcooliques, et les détergents ainsi que les denrées alimentaires. Plusieurs marques ont exprimé leur intérêt. La crise a accéléré la prise en compte par de grandes entreprises du e-commerce comme un axe de développement stratégique et prioritaire.     

Et pour booster davantage cette activité, Jumia a lancé le Black Friday, du 6 au 30 Novembre, pour soutenir les entreprises algériennes et rendre l’e-commerce accessible à tous. Elle clôturera le Black Friday en apothéose, le 30 Novembre avec le Cyber Monday, où tout le monde pourra profiter des remises faites sur une large gamme de produits high-tech.     

Les consommateurs commandent directement depuis l’application ou le site web pour ensuite se faire livrer leur produit à domicile en toute sécurité et dans le respect des normes sanitaires.

Le commerce électronique crée de nouvelles opportunités de croissance pour les PME et des opportunités d’emplois pour une nouvelle génération. Il permet en outre de créer de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.     

L’accroissement exponentiel du e-commerce est à associer avec celui de l’informatique et des progrès techniques rendant les ordinateurs plus puissants, plus abordables et le web plus rapide. Il faut également prendre en compte l’émergence des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, montres connectées), rendant Internet accessible à un plus grand nombre via des moyens techniques toujours plus nombreux.

Add new comment