L'ABEF organise une semaine dédiée à la culture financière

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), organise, en collaboration avec les banques de la place, une semaine dédiée à inculquer la culture financière, du 22 au 26 octobre courant, au niveau des universités et écoles supérieures en Algérie, selon un communiqué de cette association. Par cette initiative, qui vient en célébration de la journée mondiale de l'épargne, l'Abef s'est fixée comme objectif "d'inculquer, auprès de la population algérienne, une culture financière pour promouvoir une inclusion financière élargie et ambitieuse", ajoute la même source.

Dans ce contexte, les professionnels des banques auront à éclairer et informer sur les pratiques bancaires au niveau du territoire national. Cette action sera une première parmi tant d'autres qui interviendront, de manière permanente, dans la mise en œuvre du programme établi à cet effet, précise cette source.

L'objectif de cette semaine est de communiquer sur "l'importance de la bancarisation des jeunes qui seront les clients des banques demain, et leur permettre, ainsi un accès aisé et simplifié aux produits et services bancaires tels que le compte bancaire, son utilisation et ses avantages, les produits et services adossés au compte bancaire, les moyens de paiement électroniques (E-Banking- E-Paiement, Carte CIB ...etc) et les produits et services bancaires numériques en Algérie".

L’élargissement de l’accès aux services bancaires permet en effet d’intégrer davantage de personnes dans le système financier, ce qui peut stimuler l’économie et réduire la pauvreté. Dans ce cadre, il faut savoir que le nombre de distributeurs automatiques (ATM) mis à disposition des clients est passé de 1376 en 2016 à 3770 en 2023. Quant au nombre de terminaux de paiement électronique (TPE), il est passé de 5049 en 2016 à 50 848 à fin août 2023. En ce qui concerne les opérations de paiement, elles ont connu une progression considérable en atteignant 1,7 million d’opérations, alors qu’elles ne dépassaient pas 7400 en 2016. Ces chiffres, bien qu’ils soient en progression, restent en deçà des attentes, plusieurs chantiers sont en cours de concrétisation pour développer la finance digitale en Algérie.

Add new comment