×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

La plateforme VTC «Heetch» lancée en Algérie

La plateforme de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Heetch s’installe officiellement en Algérie, à l’occasion d’une visite qu’effectue son CEO et cofondateur, Teddy Pellerin, à Alger. «Depuis son pré-lancement début juillet 2019, Heetch qui emploie une équipe 100% algérienne, a enregistré plus de 5000 chauffeurs inscrits sur sa plateforme dont 500 déjà formés et confirmés. L’objectif est d’avoir 3000 chauffeurs actifs par semaine d’ici la fin de l’année. Il y a 20 000 comptes passagers créés et 7 employés», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Alger.

Le but est de permettre d’améliorer la mobilité à Alger et de garantir confort et sécurité aux passagers. C’est une offre qui se veut une alternative à la voiture individuelle et disponible en banlieue.   

Elle s’implante en Algérie après avoir levé début mai 2019, 38 millions de dollars pour accélérer son développement en Europe et en Afrique francophone et après avoir lancé ses activités au Maroc début 2018. Comme deuxième destination au Maghreb, Heetch a opté pour l’Algérie en lançant Heetch El Djazair. «Le Maghreb et l’Afrique francophone représentent de magnifiques opportunités pour Heetch. Sur des villes en forte croissance et aux infrastructures de transport public réduites, nous avons la possibilité de contribuer à améliorer la mobilité des citadins. Puisque nous sommes une entreprise européenne, nous faisons toujours le choix de nous associer avec un entrepreneur local afin de créer une entreprise locale, plus à même de comprendre le marché, la culture et les enjeux locaux », a expliqué Teddy Pellerin, Président et cofondateur de Heetch. Le choix du marché algérien est apparu, selon lui « comme une évidence tant il est important et développé par des acteurs locaux qui ont déjà bien éduqué le marché». Les nouveaux acteurs en développant le marché vont améliorer leurs conditions de transport. Cette application viendra en effet faire concurrence aux applications similaires déjà présentes sur le territoire national. Cette stratégie de déploiement est mise en œuvre en Algérie grâce à un partenariat conclu conformément à la règle du 49-51 régissant l’investissement étranger en Algérie avec un acteur de l’entreprenariat dans le domaine du digital en l’occurrence Nassim Lounes.

Les modes de transport VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur)  connaissent un engouement certain en Algérie. Les téléchargements des applications propres à ces services dépassent le million sur le marché algérien, a rappelé Nassim Lounes. Les VTC répondent à une véritable problématique de transport des citoyens, aggravée par un étalement urbain de certaines villes et une forme de métropolisation.

En effet, le transport en commun n’est pas assez développé, même si de grands efforts ont été faits depuis une dizaine d’années avec le métro et le tramway. Les VTC s’imposent comme une véritable alternative aux aléas du transport et du stationnement à Alger.

Add new comment