Kits SKD/CKD : un comité pour évaluer l'impact du paiement différé

Un comité intersectoriel a été installé pour évaluer l'impact sur la trésorerie de la substitution du paiement cash par un paiement différé pour l'importation des kits SKD/CKD, a annoncé à Alger la ministre de l'Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt.  Dans une déclaration à la presse en marge d'une journée d'étude sur l'utilisation du ciment dans la construction et la réfection des routes, elle a précisé que ce comité regroupait le ministère de l'Industrie et celui des Finances, rappelant que l'application d'un paiement différé, sur   neuf mois, à l'importation des kits SKD/CKD notamment pour le secteur de l'électronique et l'électroménager, visait «la préservation des réserves de changes du pays».  La ministre a, cependant, affirmé que «le dossier est toujours en débat»,   ajoutant que son département a reçu des représentants du collectif des opérateurs activant dans la fabrication de l'électronique et l'électroménager.

Le collectif a exprimé ses inquiétudes, citant dans un communiqué de presse que «cette mesure comporte de lourds risques, dont le plus important est la cessation de la production début décembre, suite au refus de la grande majorité des fournisseurs de se conformer au nouveau mode de paiement. La quasi-totalité des opérateurs n’a pas pu lancer les commandes de matière première et de kits. Ainsi, un nombre considérable de fabricants algériens se trouve dans l’obligation d’arrêt de production (même si la note sera annulée d’ici début décembre)».

Cette mesure est porteuse de conséquences désastreuses pour la filière, laquelle est forte de plus de 40 fabricants et se caractérise par un enjeu économique et social prépondérant. D’autant plus qu’elle a réussi à devenir, au fil des années, un pôle industriel par excellence, qui a contribué à rétrécir le champ des importations pour laisser place à un marché à prédominance locale et ouvrir de nouveaux horizons en export.

Rappelant que les modalités d'importation des collections SKD/CKD, concernent plusieurs secteurs, dont le montage automobile, l'électronique et l'électroménager, elle a assuré que «le dossier avance très bien pour le secteur de l'automobile». 

Add new comment