Un vent de changement souffle sur le secteur des TIC en Algérie. En effet, il a été procédé au limogeage de plusieurs hauts responsables et la nomination d’autres cadres pour susciter une dynamique. Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé la nomination de Hocine Helouane au poste de Président directeur général (PDG) d'Algérie Télécom (AT) et la fin de fonctions du Directeur général d'Algérie-poste, Abdelkrim Dahmani.
«Suite à la réunion de l'AG du Groupe Algérie Télécom, tenue mardi, il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil d'administration du groupe qui s'est réuni, par la suite, en session extraordinaire lors de laquelle, M. Karim Bibi Triki a été nommé au poste de PDG du groupe», précise un communiqué de presse.
Aussi, MM. Hocine Helouane et Adel Dekkali ont été nommés, respectivement en qualité de PDG d'Algérie télécom et de Mobilis. Ces nominations tendent selon la même source à «insuffler une nouvelle dynamique aux établissements publics relevant du secteur à l'effet d'améliorer les services prodigués aux citoyens en matière de télécommunications et relever les nouveaux défis qui se posent au secteur», ajoute la même source. Par ailleurs, «il a été mis fin aux fonctions de Abdelkrim Dahmani en sa qualité de DG d'Algérie Poste, appelé à d'autres fonctions. Un cadre de cet Etablissement a été chargé d'assurer les fonctions de directeur général par intérim». Il est mis fin également aux fonctions de Omar Benalia en sa qualité de Directeur du Centre national des chèques postaux (CNCP) relevant d'Algérie Poste.
Ces changements interviennent dans un contexte de manque de liquidités au niveau des bureaux de poste, ce qui a fait apparaitre de nouveau le phénomène des longues files d’attente. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a déjà déclaré que la situation actuelle ne se pose pas en termes de disponibilité de liquidités, mais elle est plutôt la résultante d’une conjoncture tout à fait particulière liée aux impacts de la situation sanitaire qui a provoqué un ralentissement de l’économie avec ses conséquences sur la circulation et de recyclage des liquidités. D’autre part, les utilisateurs algériens (particuliers et entreprises) n’ont pas cessé durant de longues années de se plaindre de la qualité de la connexion : coupures récurrentes, difficultés d’accès et cherté des abonnements. Le pouvoir de transformation et de facilitation des TIC passe par des services en ligne visibles, utiles et accessibles à tous les citoyens.
Add new comment