Des applications pour lutter contre le coronavirus

La lutte contre le coronavirus prend différentes formes. Dans ce contexte, Jumia qui se présente sur différents supports de communication comme étant le «leader du e-commerce en Algérie et en Afrique», a pris des initiatives.

«L’Algérie traverse aujourd’hui une crise sanitaire majeure du fait de la pandémie du Covid-19. Cette crise exige que tous les secteurs et organisations, privés ou publics, travaillent ensemble pour contenir sa propagation et minimiser son impact sur la vie de la population algérienne et de son économie. Les plateformes d’e-commerce comme Jumia, qui assurent des livraisons à domicile, sont en première ligne dans cette lutte», est-t-il mis en exergue dans un communiqué de presse.

L’opérateur s’est associé avec plusieurs transporteurs espérant rapidement élargir sa couverture territoriale en passant de 20 à 30 wilayas, soit de 60% à 85% de la population. Grâce à un suivi des prix en temps réel sur son site, Jumia est en mesure de maintenir des prix équitables et de lutter contre la spéculation. Jumia a déjà prévenu ses vendeurs qu’aucune augmentation de prix sur les produits essentiels ne serait acceptée.

Toutes les commandes de repas ou de supermarchés et supérettes sur Jumia Food générées depuis les hôpitaux sont livrées gratuitement depuis le 22 mars.

D’autre part, un nouveau service de téléconsultation médicale, etabib.dz, permettant au citoyen algérien de consulter gratuitement un médecin par un appel vidéo en ligne, a été lancé également dans le but de limiter la propagation du Covid-19, annonce faite par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) dans un communiqué. Le citoyen bénéficie en ces moments particulièrement éprouvants de consultations médicales à distance, gratuites et sans contraintes liées au déplacement.

Le lancement de ce nouveau service etabib.dz a nécessité la contribution de plusieurs institutions, notamment l’ANPT pour le déploiement rapide de la solution, Algérie Télécom pour le haut débit internet, l’entreprise chinoise Huawei, spécialisée dans les nouvelles technologies, et l’entreprise Fortinet Algérie, pour sécuriser l’environnement technique ainsi que les données médicales.

L’Université des sciences et technologies Houari-Boumediene (USTHB) d’Alger a annoncé dans un communiqué, qu’elle assurera la reprise «effective» des enseignements via une plateforme numérique permettant la continuité de l’enseignement. 

Les TIC ont été sollicitées également pour organiser le télétravail et permis à des milliers de travailleurs de continuer à opérer parfois dans des conditions presque normales notamment là où le travail physique sur chantier et l’interface avec le public n’est pas une condition fondamentale.

Add new comment