Laziz Faid insiste sur l'accélération de la numérisation

Laziz Faid, ministre des Finances, a mis en exergue ce samedi 22 Avril 2023, l'impérative accélération de la cadence de numérisation du secteur des Finances en Algérie, relevant l'importance de ce processus dans la réussite des réformes économiques en cours.

Dans un message adressé aux cadres et employés du secteur des finances à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, le ministre a tenu à rappeler l'importance du secteur qui est "un des principaux acteurs dans la concrétisation des différentes politiques sectorielles", soulignant "l'urgence" de sa numérisation et de sa modernisation pour la réussite des réformes engagées par les pouvoirs publics. Il a insisté sur "la poursuite du processus de modernisation du secteur et l'accélération de la cadence de numérisation de toutes les activités de la finance générale à tous les niveaux compte tenu de l'importance de l'établissement d'un nouveau système de gouvernance basé sur l'efficacité, à travers la consécration effective de la culture de travail reposant sur l'évaluation selon les résultats, partant de la perspective de l'amélioration de la qualité du service public fourni par le secteur".

Le premier argentier du pays a également réitéré sa volonté de consolider les acquis réalisés dans tous les domaines de la réforme fiscale, budgétaire et comptable, et de poursuivre la quête de rationalisation des dépenses publiques et de la transparence, contribuant ainsi à l'amélioration du climat des investissements et des affaires et au financement de l'économie nationale.

Rappelons que le secteur financier a connu un grand progrès avec l'introduction de nouveaux services financiers numériques et l’appropriation de ses usages et de ses outils.

C’est ainsi que le paiement en ligne a littéralement explosé avec un nombre de transactions qui a augmenté de 95% en 2022. Son chiffre d’affaires a bondi à plus de 16 milliards de DA, soit une hausse de 3200% par rapport à celui d’avant la pandémie de la Covid.

Quant à l’usage du paiement électronique, le nombre de TPE (Terminal de paiement électronique), si l’on prend comme référence l’année d’avant la pandémie, a tout simplement doublé en passant à 47 500 TPE, installés à travers le territoire. Les transactions qui ont été effectuées par ce moyen dépassent les 21 milliards de DA soit une augmentation de 71% par rapport à l’année d’avant la Covid.

Add new comment